• CENTRES DE LITTERACIE TRIMESTRE 1

    Bonjour à tous, cette année, n'ayant pas 2 cours doubles, nous avons du revoir notre décloisonnement....

    Nous qui décloisonnions en Histoire et en Géo, cette année, on a pensé faire autrement.

    Place aux centres de littéracie. Après avoir lu l'excellent ouvrage de Debbie Diller (les centres de Littéracie), nous avons réfléchi à ce que nous pourrions mettre en place pour commencer:

    CENTRES DE LITTERACIE TRIMESTRE 1

     

     

    Pour l'organisation des centres:

     Les élèves sont répartis en 6 groupes, et pendant un créneau prévu dans l'emploi du temps, ils travaillent dans les centres d'autonomie pendant que nous sommes en atelier avec 2 groupes.
    Les centres auront été modélisés au préalable et étayés afin de permettre le travail en autonomie. Cela ne se fera donc pas du jour au lendemain, il va nous falloir plusieurs séances pour tout bien mettre en place.

    Le créneau prévu dans l'emploi du temps est un créneau d'une heure (idéalement), soit 3 x 20 minutes.

    Les fiches des élèves réalisées dans des centres seront rangées dans un classeur individuel séparé par des intercalaires.

    Centre de Poésie:

    Dans ce centre, il y aura plusieurs possibilités d'activités, qui viendront s'ajouter au cours de l'année. Pour commencer, il s'agira de choisir un poème, de le recopier et de l'illustrer sous forme de carte mentale.  Puis, on travaillera sur "comment apprendre un poème " et les élèves pourront s'enregistrer et s'écouter lire et / ou réciter.

    Pour le choix des poèmes, un éventail de poèmes est proposé aux élèves sur un thème donné ( environ 3 thèmes sur le trimestre). Les élèves choisissent le poème qu'ils souhaitent apprendre dans l'éventail, et le recopient. On pourra utiliser du joli papier cartonné décoré, sur lequel ils colleront leur feuille de copie, pour rendre le support du poème plus joli.

    Pour l'illustration, on aime beaucoup l'illustration sous forme de carte mentale.

    Pour ce centre de poésie, on a fabriqué:

    - un paravent du centre de poésie avec ce que les élèves peuvent faire à ce centre, et les différentes étapes à suivre pendant le temps d'activité.

    CENTRES DE LITTERACIE TRIMESTRE 1

    - Une boite du mois, dans laquelle sont rangés les poèmes du mois, plastifiés et accrochés ensembles par un anneau porte clefs... (ça évitera d'égarer certaines poésies....parce que peut être que ça ne parait pas comme ça, mais nous sommes 2 maitresses un peu "bordéliques" et si on ne range pas tout de suite...bah.... on perd...mais promis, on se soigne, et on a bien rangé nos classes pour la rentrée :D)

    CENTRES DE LITTERACIE TRIMESTRE 1

     

    CENTRES DE LITTERACIE TRIMESTRE 1



    - une fiche d'inscription dans laquelle les élèves peuvent s'inscrire, à la date qu'ils souhaitent pour réciter leur poésie.

    Centre de Lecture:

    Dans ce centre, les élèves ont a leur disposition plusieurs titres d'un même auteur, par exemple pour commencer cette année, nous avons choisi Marios Ramos, les albums ont différents niveaux de lecture, ainsi chaque élève peut y trouver son compte. 

    A l'issue de la lecture des différents albums de Mario Ramos (ou tout autre auteur que l'on verra durant l'année) il y aura une fiche à compléter sur le livre préféré, pourquoi, etc... ainsi que quelques infos à glaner sur l'auteur durant la période.

    Lecture en Dyades:

    Les élèves s'installent par 2 et choisissent un livre qu'ils liront soit chacun leur tour, à l’unisson ou silencieusement. Dans ce centre, ils utilisent les livres j'aime lire que nous avons dans nos bibliothèques : la lecture est facile et l'intrigue intéressante.

    Centre de Théâtre :

    Pour commencer l'année dans ce centre, l'une de nous deux  le dirige.

    L'objectif est de proposer aux élèves des jeux théâtraux : prendre conscience de soi, de son corps, de ses gestes et de sa voix. Permettre à chacun de dépasser ses peurs, sa timidité et pour d'autres canaliser leurs énergies... Les jeux théâtraux sont piochés dans le livre de Sophie Balazard et Elisabeth Gentet-Ravasco Faire du théâtre avec ses élèves- Technique théâtrales et expression orale.

    Au fil de l'année, les élèves seront laissés en autonomie afin de mettre en scène une scénette de leur choix,  un sketch ou une improvisation sur un thème imposé.

    Toobaloo:

    Les élèves, individuellement, lisent un livre en chuchotant dans les toobaloo ou "chuchoteurs".

    Ce drôle d'instrument permet d'amplifier le son. Ainsi les élèves peuvent s'entendre lire et  travailler leur fluence de lecture, mais également faire de la mise en voix du texte qu'ils lisent. 

    Pour ce centre, nous leur proposons de lire des livres de la collection tirelire. Si ils n'ont pas terminé le livre, ils notent sur une fiche le titre et le numéro de la page pour pouvoir continuer leur livre la prochaine fois et ainsi laisser le livre à disposition des autres groupes.

    Centre d'écriture / Conte à la carte :

    Les élèves doivent écrire un conte collaboratif. Pour cela, ils utilisent les cartes du jeu "Il était une fois" de chez Asmodee.

    Les élèves doivent, dans un premier temps, piocher 3 cartes :

    -une carte personnage

    -une carte lieu

    - une carte objet

    Chaque élève sur une feuille de brouillon essaie de trouver une quête pour le personnage. Ensuite, ensemble, ils choisissent  la quête qui leur plait le plus et commencent leur histoire par " Il était une fois... " Ils complètent au fur et à mesure le "château" qui leur sert de fil conducteur afin de ne pas s'égarer.

     

    Bilan après une période: les élèves adorent travailler de cette manière, le fait d'institutionnaliser les centres au préalable leur permet d'avoir une grande autonomie.
    Le fait de travailler les poésies en centre permet de se focaliser sur des stratégies d'apprentissages et de récitation.
    Le théâtre, ils adorent, cela leur permet de s'ouvrir aux autres.
    Ils ont beaucoup aimé Mario Ramos, le pari est donc osé pour trouver un auteur qui leur plaise autant pour la suite....

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Smarieodile
    Vendredi 25 Octobre à 12:36

    Coucou

     

    j adore vraiment votre fonctionnement, super pour l organisation des centres. Je vais essayer de m en inspirer, en mettant en place des ateliers de lecture ( declic)

    bonne continuation.

     

     

      • Vendredi 25 Octobre à 12:45

        merci pour ton commentaire; nous avons dans notre EDT une plage horaire pour DECLIC, en dehors de nos centres de littéracie ;)

    2
    NAD
    Mercredi 6 Novembre à 07:05

    Bravo pour l'idée !!!!

    Je remplacerai théâtre par lecture audio pour le moment. 

    Merci beaucoup pour le partage. 

      • Mercredi 6 Novembre à 15:06

        chez nous la lecture audio, c'est en pôle d'activité, du coup, on ne peut pas les mettre en centre.
        Mais c'est sympa à faire . ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :