• Cette année, on en a vu de toutes les couleurs...

    Cette année, le thème c'était les couleurs...

    C'est un thème très vaste ...

    Comme tous les ans, nous réalisons une exposition, nous vous faisons profiter des photos de cette exposition, qui a rencontré un franc succès... Merci aux collègues qui ont accepté ce partagewink2.

    Notre année en arts visuels

    Notre année en arts visuels

    Notre année en arts visuels

    Notre année en arts visuels

    Notre année en arts visuels

    Notre année en arts visuels

     

    Du côté des CM, qu'a-t-on fait?

    Travail sur les couleurs chaudes et les couleurs froides: sur une feuille A5 partagée en 2 dans le sens de la diagonale, il fallait créer un univers jour/ nuit avec du graphisme et des couleurs soit chaudes, soit froides. On leur a donné un cercle chromatique ensuite en guise de trace écrite pour agrémenter notre classeur d'histoire des arts. L'idée avait été trouvée sur Pinterest voici le lien clic

    Pop Art Harry Potter: Nous leur avons fait observer les caractéristiques d'oeuvres d'Andy Warhol sur le pop art. Puis, les élèves ont choisi un dessin de l'un des personnages d'Harry POtter (que l'on peut trouver sur google, il s'agit des dessins de figurines Pop). ils ont ensuite utilisé du papier affiche, pour créer des carrés de 15x15 (ou des rectangles), et ont réalisé l'assemblage.

    le rendu:

    Notre année en arts visuels

    Vasarely : les élèves ont observé des œuvres de Vasarely et ils ont apprécié le jeu d'optique dans ses tableaux. Ils se sont donc initiés à sa technique . Pour commencer, ils ont tracé 2 cercles au compas, puis tout autour, ils ont tracé un quadrillage. Ils ont poursuivi avec  avec le quadrillage à l'intérieur des sphères. Pour terminer, ils ont mis en couleur le quadrillage sous forme de damier en utilisant 2 couleurs de leur choix. Nous ne vous cachons pas que ce travail fut fastidieux.

    Notre année en arts visuels

     

    Le pointillisme : Les élèves se sont initiés au pointillisme à l'aide de feutres. Ils ont coloré une oeuvre de Georges Seurat, le déjeuner sur l'herbe. Pour se faire, ils étaient par petits groupes et chaque élève avait un morceau du tableau en format A3. Ils devaient se mettre d'accord avec les autres groupe pour les couleurs, afin que celle-ci coïncide lorsque le tableau serait "monté" ensemble. Pour achever la confection, nous l'avons plastifié.

    Notre année en arts visuels

     Nous avons trouvé le tableau découpé en 16 morceaux chez Mallory, il y est également proposé en 9 morceaux. Nos élèves étant nombreux, nous avons choisi le grand format. Merci à Mallory pour son partage à ce sujet.

    OROZCO: Nous avons commencé par observer différentes oeuvres de l'artiste. Les élèves se sont vite rendu compte que dans ses oeuvres, il y avait des cercles, des demi cercles, des cercles coupés en quart...ça tombait pile poil, on avait fait les fractions... Ils ont tracé différents cercles au compas (après avoir fait une esquisse au brouillon), puis ils ont utilisé la règle pour tracer les traits et pour partager le fond. Le coloriage est aux feutres, en respectant les couleurs des oeuvres observées par les élèves.

    Cette année, on en a vu de toutes les couleurs...

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Le Dirlo
    Vendredi 21 Juin à 07:53

    Merci les filles de valoriser notre projet commun et le travail d'équipe !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :