• Déjà la rentrée 2020!!!

    Déjà la rentrée 2020!!!

    La fin d'année approche à grands pas et nous nous projetons déjà pour l'année prochaine.

    Nous aurons toutes les deux un CM1-CM2, c'est un choix pédagogique de notre part. Nous aimonsbien ce double niveau, car les CM2 nous connaissent et permettent aux CM1 d'acquérir plus rapidement de l'autonomie. Dans la classe, tous les élèves sont mélangés CM1 et CM2. Ainsi nous créons un vrai groupe classe.

    Pour la répartition, nous avons constitué des classes miroirs: c'est à dire que nous avons autant d'élèves de chaque niveau, nous avons essayé de former deux classes hétérogènes, notre travail de classe est similaire et se déroule quasiment au même moment.

    Cette année, nous allons décloisonner comme nous le faisons chaque année.

    Le décloisonnement permet de créer des projets communs, fédérer le groupe de cycle 3, permet aussi aux CM1 et aux CM2 de se retrouver ensemble.

    Nous vous présentons donc l'emploi du temps que nous avons établi pour la rentrée. Bien évidemment il évoluera au fil de l'année... En tout cas, on l'envisage comme ça pour la première période.

    Si vous souhaitez le télécharger, cliquez sur la flèche en haut à droite ;)

     

     

    Chaque élève, aura un petit classeur, un grand classeur, 3  cahiers petits formats et un petit carnet, un trieur et un agenda.

    Voici les différents outils que nous utiliserons dans chaque matière:

    Rituels que nous gardons cette année, d'autres arriverons par la suite happy

    Le jogging d'écriture: Nous utilisons un cahier petit format de 96 pages de couleur jaune. Le nombre de pages est suffisant nous ne redonnons pas de cahier durant l'année et il est bien rempli en fin d'année. Vous pourrez trouver notre progression (à venir)

    Le rituel d'art : Vous retrouverez notre explication ici , et  notre programmation à  l'année       Le rituel d'art nous le rangerons dans un grand classeur. Par soucis d'économie, nous perforons la fiche d'histoire des arts et nous collons l'oeuvre réalisée par les élèves au dos. Ainsi pas besoin de pochettes plastifiées.

    Le rituel d'anglais : Nous utiliserons de nouveau ceci.

     

    Français 

    Dictée: Nous utilisons un cahier petit format de 96 pages de couleur violet. si vous souhaitez utiliser nos dictées Harry Potter, il faut nous retrouver dans l'espace protégé. Pour les dictées bilan, les élèves les réalisent sur feuille simple que nous corrigeons le vendredi midi et ils la rangent la semaine suivante une fois qu'elle a été avisée par leurs parents dans le petit classeur.

    M.H.F.: Cette année nous débutons la Méthode Heuristique de Français.  Nous avons commandé les mini-fichiers ainsi que des dictionnaires Le Robert Junior, car le fichier prend appuis sur ces dictionnaires. Nous en avons pris 3 chacune pour commencer.                                       

    Le travail sera rangé dans le petit classeur, le fichier de leçons glissé dans leur trieur.

    Poésie : Nous n'utilisons plus de cahier de poésie. les élèves copient leur poème sur une feuille seyes, ils peuvent même l'agrémenter d'un joli papier coloré. Pour le dessin, on leur demande de faire une carte mentale. La poésie est rangée dans un petit classeur.

    Littérature / centre de littératie: Nous rangerons le travail effectué dans le grand classeur . 

    Rédaction : Pour la rédaction, nous avons mis de côté le cahier qui au final n'était pas assez fourni. On a fait le choix du classeur, ainsi les élèves pourront y ranger leurs différents jets.

    Mathématiques

    Pour les mathématiques, nous utilisons la MHM. Nous rangeons tout le travail réalisé dans le petit classeur. Nous utilisons des feuilles colorées bleues afin que les élèves ne mélangent  pas les mathématiques avec la MHF.

    Histoire, Géographie, Sciences, EMC

    Dans notre grand classeur, nous y mettrons toutes les traces, tous les travaux des élèves concernant ces domaines.

    Anglais

    Pour l'anglais, nous utilisons un cahier rose petit format que nous utilisons sur 2 ans. Le système nous va bien. Le cahier à la fin du CM2 est bien fourni. Vu que nous travaillons sous forme d'ateliers à thème, les élèves se repèrent facilement et peuvent retourner voir le travail de l'année précédente.

    Si vous souhaitez découvrir notre démarche c'est par ici.

    Pour les devoirs:

    Les élèves disposent d'un agenda dans lequel ils notent leurs devoirs une fois par semaine. Rare sont les fois où il faille rajouter quelque chose, nous essayons d'anticiper un maximum. Cette année, on leur rajoutera juste un @, car nous avons décidé d'envoyer tous les papiers administratifs par mail.

    Ensuite, Nous demandons un trieur aux élèves. grande nouveauté de la rentrée. Avant nous avions un porte vue, dans lequel ils emmenaient toutes les leçons dont ils avaient besoin, mais tout était mélangé. Le collège utilise le trieur, ainsi on espère qu'ils arriveront à mieux gérer le rangement de leur travail... On vous fera un retour.wink2

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    klein
    Samedi 6 Février 2021 à 09:23

    Bonjour, je vois que vous utilisez mhf et mhm en classe. Avez-vous le temps du coup d'étudier Harry Potter ???? arrivez-vous à faire des liens entre les méthodes et le thème ?

    merci d'avance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :