• ESCAPE GAME 1ère GUERRE MONDIALE Partie 1

    On trouvait que nos élèves "s'ennuyaient" avec l'histoire. Ils sont tellement adeptes des escape games... que l'on s'est dit...pourquoi pas?!

     

    Résultat de recherche d'images pour "1ère guerre mondiale"

    Pour l'organisation de celui-ci...

    Il suffit d'avoir les documents, du brouillon, et des enveloppes...

    En effet, les élèves sont répartis par équipes (6 équipes chez nous). Chaque équipe se voit désigner un couleur (qui correspond aux enveloppes sur lesquelles on a colorié un rond).

    Les élèves ont 7 enveloppes à découvrir. Dans 6 d'en elles il y a des documents et/ ou des questions, dans la dernière 3 jokers.

    Si les élèves découvrent une enveloppe de leur couleur: ils l'ouvrent et effectuent la tâche demandée. L'enseignant vérifie et valide ou non le travail.

    Si la réponse est bonne: le groupe se voit délivrer une pièce de puzzle. Si la réponse est fausse, ils repartent chercher.

    L'enveloppe Joker: s'ils découvrent l'enveloppe Joker, ils peuvent les conserver et les utiliser quand une question leur pose problème (à condition qu'ils aient déjà proposé une réponse).

    S'ils trouvent une enveloppe qui n'est pas de leur couleur, ils la remettent exactement à l'endroit où ils l'ont trouvée.

    L'équipe gagnante est celle qui a reconstitué le puzzle ou qui a le plus de pièces à la fin du temps imparti... chez nous l'équipe gagnante se voit attribuer un bonus perles pour sa maison.

    Pour télécharger:

    La fiche de prép:ici

    Les documents: ici

    Les questions:ici

    Le corrigé:ici

    Le puzzle:ici

    Les jokers:ici

    La trace écrite :ici

    ESCAPE GAME 1ère GUERRE MONDIALE Partie 1

    Le voilà, fin prêt!

     

    Les planches de BD sont extraites de la BD "L'histoire de France en BD 1914-1918... La Grande Guerre" aux éditions CASTERMAN.[ ici]

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Ludivine
    Samedi 12 Mai à 08:55

    Waouh !! Excellente idée de faire cela sur un thème d'Histoire :) Les élèves ont aimé ? Vous avez mélangé les 2 niveaux par équipe ? Vous avez étudié cela quand ? Au moment de la commémoration du 11 novembre ou plus récemment ? Merci encore, j'essaierai cela quand un jour j'aurai ma classe :). Mille mercis en tout cas ^^

      • Samedi 12 Mai à 12:02

        Merci; je l'étudie toujours en période 5 avec les CM2. Les cm1 ne font pas la même chose, ma collègue prend les CM1 et moi tous les CM2 pour l'histoire et la géographie.

    2
    clejuco
    Samedi 12 Mai à 11:04

    vraiment trop génial ! je cherchais des idées innovantes pour leur faire travailler l'histoire, et ben là j'ai trouvé un truc extraordinaire.

    Quel travail! Merci pour ce partage

      • Samedi 12 Mai à 12:03

        Ravies que cela te plaise... Il y aura la suite évidemment, sous une forme identique ou similaire... affaire à suivre dans quelques jours...

    3
    Sabine
    Samedi 12 Mai à 18:51
    Merci beaucoup.... avec mes élèves pas du tout motivés ça pourra peut être les intéresser!
      • Dimanche 13 Mai à 14:40

        Tu nous diras comment ça s'est passé alors! ^^

    4
    aurelia
    Dimanche 13 Mai à 11:59

    bonjour

    merci à vous pour ce partage, je suis en retard en histoire et je cherchais un moyen de boucler de manière attractive le programme et c'est vraiment génial

      • Dimanche 13 Mai à 14:41

        Merci, je ne sais pas si ça peut te faire gagner beaucoup de temps, mais au moins, il y a le côté "un peu plus fun".

         

        Donne nous un retour, si tu utilises...s'il faut améliorer... les retours servent à ça!

    5
    Lisette
    Dimanche 13 Mai à 18:15

    Bonjour,

    Merci beaucoup.Je garde ça sous le coude pour faire la 1ère guerre mondiale l'an prochain avec les CM2. Je l'étudie en novembre en même temps que l'armistice de la 1ère guerre mondiale, mais du coup, je fais une pause/bond dans la frise historique entre la révolution et Napoléon... he

    Ou alors, je pourrais peut-être l'utiliser en réactivation avant de faire la France de l'entre-deux guerres, pour voir ce dont ils se souviennent arrivés au mois de mars/avril...

    En tout cas, merci beaucoup.

      • Dimanche 13 Mai à 19:03

        Merci :)
        Si tu veux le faire en séance de réactivation, peut-être faudra-t-il faire un mix des 2 jeux (celui là et le suivant)... Pour ne pas que ça dure trop longtemps.
        En tout cas, si tu utilises, n'hésite pas à nous faire un retour.

         

        A Bientôt

        22 maitresses.

    6
    Melusine1976
    Lundi 14 Mai à 18:39
    Melusine1976
    Au top cet escape game! Je l'ai fait cet après-midi avec mes CM2. J'avais 4 groupes. 2 ont tout réussi, et un 3e n'en était pas loin. Par contre nous avons fait ça en 2 fois : 45 minutes et 1/2 heure. Ça leur a bien plu!
    Une petite question, es-tu sur instagram?
      • Lundi 14 Mai à 20:10

        Super merci pour le retour! Ravies que ça ait plu!!!

        la suite rapidement alors! 

        On a un compte 2maitresses sur Instagram mais on n a jamais trop regardé comment utiliser. 

        Pourquoi cette question?

    7
    Melusine1976
    Lundi 14 Mai à 22:57
    Melusine1976
    Parce que je ne me rappelais pas comment j'étais tombée sur votre site!! Je farfouille tellement partout !
    8
    Thalie
    Mardi 22 Mai à 22:29

    Super travail. J'adore et ai hâte de le faire avec les CM2. Hâte aussi d'avoir la suite

    Merci pour le partage et tout ce travail

      • Mardi 22 Mai à 22:43

        Nos CM2 ont vraiment ADORE cette situation, et la notion a très bien été assimilée...
        La suite arrive pour la semaine prochaine...ce ne sera pas sous la forme d'un ESCAPE GAME, mais sous la forme d'un autre jeu!

    9
    Audrey
    Mercredi 30 Mai à 13:44
    Bonjour !

    Merci pour ce partage ! C est excellent !
    J’ai testé avec mes cm2 jeudi dernier, ils ont adoré ! Ça me motive pour en faire davantage L’annee Prochaine !
    Un super travail !!!
      • Mercredi 30 Mai à 15:16

        Merci pour ton retour... Oui, les élèves adhèrent vraiment à ce type d'activités... J'ai testé la nouvelle hier...top!

    10
    Gabimel
    Jeudi 26 Juillet à 17:43

    Coucou

     

    Je n'ai jamais fait ça mais ça à l'air génial j'imagine qu'il faut cacher les enveloppes?

     

    Merci d'avance

      • Jeudi 26 Juillet à 18:36

        coucou.

        Oui voilà il faut cacher les enveloppes.

        si tu le testes en classe, n'hésite pas à nous faire un retour.

    11
    Mercredi 29 Août à 21:37
    Résonance

    Super idée, merci beaucoup !!!!cool

    12
    Mag
    Dimanche 2 Septembre à 18:31
    Mag
    Merci pour ce beau travail ! Petite question : est ce un jeu de fin de sequence ou de decouverte de la notion? Merci. MG
    13
    Melalie
    Mercredi 10 Octobre à 17:39

    superbe travail !!! je l'ai repéré sur ton site cet été et je le tente demain en classe !!!!

    Tu as caché les enveloppe dans ta classe ? J'ai 28 élèves ... j'ai envie de tenter de les cacher dans l'école ....

    j'hésite ...

    merci en tous cas j ai hâte !

     

     

      • Mercredi 10 Octobre à 22:09

        bonsoir.

        je l'ai fait l'an dernier avec 27 élèves, j'avais tout caché dans la classe. Au moins je les avais tous à l'oeil et en plus pour certains docs, il fallait qu'ils viennent me voir pour avoir le texte ou la BD à lire.

    14
    Illana
    Dimanche 28 Octobre à 20:56
    Bravo pour ce travail!
    L histoire devient un vrai plaisir quand elle est abordée de manière ludique!
    Merci pour votre partage
    Je pense m en inspirer cette année. Si tel est le cas, je reviendrai vers vous
      • Lundi 29 Octobre à 16:34

        Bonjour.

        Si tu te lances, tu ne le regretteras pas....nos élèves adorent l'histoire!

    15
    Val Merl
    Lundi 29 Octobre à 11:01

    Bonjour, merci de ce partage!

    Je me demandais si vous proposiez le jeu en "révision" des notions étudiées, ou en lieu et place d'une leçon plus "classique" ? 

      • Lundi 29 Octobre à 16:37

        bonjour.

        ALors, en histoire, il n'y a plus de leçon classique: en général, même si c'est sous forme de jeux ou d'ateliers, il y a toujours de la lecture documentaire, comme en leçon classique... Lors de séances en ateliers, on essaye de cibler et d'avoir toujours un atelier avec photos ou document à lire ou carte, même si les autres restent plus ludiques.

        A la fin de la séance, ils sont tout autant capable de restituer une trace écrite... donc plus besoin de leçon classique. La mémorisation est même meilleure car les élèves ont une grande motivation et retiennent de ce fait plus facilement.

        @bientôt

    16
    steph
    Dimanche 4 Novembre à 16:19

     Un grand merci pour ce partage génialissime ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :