-
L'aventure MHM: PERIODE 1
Bonjour tout le monde.
Cette année, on met de côté nos "maths Harry Potter" malgré le temps passé à préparer l'ensemble des docs pour travailler à partir de la MHM...
Comment s'organise-t-on?
Une fois n'est pas coutume, on se partage le travail. Cette année, nous avons un niveau simple, donc, chaque niveau a ses propres documents.
Pour chaque module, on réalise:
- un tableau de bord, qui pourrait s'apparenter à une fiche de prép, mais toute la séquence est à portée de main sur un tableau à double entrée.
- une fiche récap du matériel, des notions, des compétences...
- un Fichier TNI projetable.
- du matériel de manipulation, prévu par la méthode, que l'on range dans des pochettes à pression (une pochette = 1 module). Chaque pochette est étiquetée du nom du module. on peut ainsi ranger plusieurs pochettes dans une grande boîte en plastique transparente.
- Pour les séances de remédiation, un tableau des possibles activités réalisables en atelier ou en petits groupes. Pour ces séances de remédiation, il s'agit de jeux plastifiés trouvés sur les blogs de collègues, ou de jeux du commerce, ou de jeux que nous avons fabriqués. Il est possible qu'un jeu soit proposé lors de plusieurs séances de remédiation, et à l'inverse qu'il soit listé mais non proposé en classe. Tout est adaptable à votre classe.
- Un chemin des apprentissages, qui reprend les compétences (modules 1 à 4; 5 à 8...) et qui sera complété par l'élève en fonction de l'acquisition de ses compétences. A terme, le but est qu'il parvienne, en fonction de sa progression sur le chemin des apprentissages à se rendre de lui même dans l'atelier ou les ateliers de remédiation qui vont lui être bénéfique(s).
Que partagerons-nous avec vous?
La méthode étant disponible sur le net, les documents à photocopier ne seront pas partagés.
- les séances de régulation seront mises en ligne par période: Il suffit de cliquer sur l'image dans le tableau pour arriver directement sur le site d'où provient le jeu. La règle de jeu peut être différente de celle initiale, dans le tableau, il y a un déroulement succinct qui permet d'un coup d'oeil de savoir comment nous on compte l'utiliser. Quant aux jeux de "fabrication personnelle", ils seront mis à disposition à la suite des séances de régulation.
- les chemins des apprentissages, que vous pourrez utiliser si vous le souhaitez.
- Les fichiers TNi, si nous avons l'accord de les publier ( et ils sont sous active inspire)
et peut être d'autres choses... des outils... le tout en fonction de l'avancée des modules....
Module 2:
Séance de régulation: ici
Pour cette séance, les jeux qui ne sont pas les nôtres proviennent des sites:
-Mon école (Multivitesse)
-En classe avec Montessori (cartes)
- Loustics ( cartons nombres)
-Clé des nombres / scie des nombres: ma valise CM1/CM2. il me semble qu'elle partage le doc, mais sinon, on avait fait une version sur powerpoint, on peut envoyer si besoin.
En Cliquant sur la photo ou l'image dans le tableau, vous accédez directement à l'article contenant le/les document(s).
Cartes pour échanges avec le matériel de numération (ciblé CM1): CLIC
Jeu de bataille sur les unités de longueurs (plus petites que le mètre): CLIC
Module 3:
Séance de régulation:ici
Pour cette séance, les jeux qui ne sont pas les nôtres proviennent des sites:
-En classe avec Montessori (cartes)
- Loustics ( cartons nombres)
En Cliquant sur la photo ou l'image dans le tableau, vous accédez directement à l'article contenant le/les document(s).
Comparator (jeu dispo chez la MHM cp, adapté CM): CLIC
Module 4:
Séance de régulation: CLIC
Pour cette séance, les jeux qui ne sont pas les nôtres proviennent des sites:
-En classe avec Montessori (cartes)
- Loustics ( cartons nombres)
- jeux d'école (le jeu des moutons)
- Mon école (multivitesse).
- le blog du cancre (doubles / moitiés)
Si sur une des images, il n'y a pas de lien hypertexte, c'est tout simplement parce que ce sont des jeux qui ont déjà été proposés dans les autres régulations.
Jeu de bataille des longueurs version 2 : CLIC
Le chemin des apprentissages des modules 1 à 4:CLIC
-
Commentaires
2ChrichriDimanche 25 Août 2019 à 17:38Merci beaucoup pour ce partage bien pensé et structuré. Bravo pour votre travail4ChachadiaDimanche 25 Août 2019 à 20:07Quel beau travail! Merci pour ce partage!5tiloupLundi 26 Août 2019 à 14:446FredSamedi 14 Septembre 2019 à 07:10C'est un travail très intéressant qui permet de continuer à faire progresser les élèves pendant les phases de régulation.
Bravo!
Ps : je crois que le lien vers le module 4 ne fonctionne plus.
7Cris 27Samedi 14 Septembre 2019 à 18:29Bonjour
J'adooooooore tout ce que vous faites pour la régulation. Comment puis-je faire pour télécharger le chemin des apprentissages stp ?
-
Dimanche 6 Octobre 2019 à 11:08
-
8gaiakdSamedi 14 Septembre 2019 à 18:32Mesdames, encore une fois, BRAVO ! je suis toujours impressionnée par votre travail. J'avais vu votre post et je me demandais bien comment l'appliquer, mais maintenant que je suis au début du module 2, je vois très bien ce que je vais en faire et il faut que j'imprime et plastifie pas mal de choses en urgence :p
Par contre, je veux bien le document sur le scie des nombres car sur le FB, le lien n'est plus valable ( elle doit en avoir marre la pauvre qu'on lui redemande encore le lien peut-être), je suis donc preneuse si vous avez le temps.
PS : troisième année HP pour moi et cette année, 28 CM2, mais un élève qui perd la vue et une autre hyper dyslexique. La maman a demandé une version HP dys, mais j'avoue que je n'ai pas. J'ai encore du travail pour être au top les autres années.
-
Dimanche 15 Septembre 2019 à 15:12
-
gaiakdDimanche 15 Septembre 2019 à 19:41
Merci beaucoup mesdames, finalement, j'ai fait sans. Je me suis basée sur les ateliers que vous avez proposés et j'ai préparé les consignes comme on peut le trouver sur le site FB MHM. Ma séance est prête grâce à vous. J'ai pioché dans les cartons montessori, plastifié et découpé tout cet après-midi. Je me sens prête grâce à vous. Je peux d'ailleurs vous transmettre mes consignes avec grand plaisir.
-
9lineouDimanche 29 Septembre 2019 à 17:48Bonjour. Merci pour ce partage qui permet d'y voir un peu plus clair dans la méthode… Où puis-je trouver le chemin des apprentissages? Merci!!!
-
Dimanche 6 Octobre 2019 à 11:09
-
10AureliaMercredi 2 Octobre 2019 à 23:20Bonjour , je découvre avec plaisir votre blog,une vraie mine d'or. Merci pour tout ce travail et bravo !
Pouvez vous me dire où vous avez trouvé l'atelier sur les droites graduées car je n'arrive pas à ouvrir le lien. Merci beaucoup.
-
Dimanche 6 Octobre 2019 à 11:08
-
11IsabelleMSamedi 5 Octobre 2019 à 14:30Merci beaucoup pour votre partage. Votre adaptation du jeu Comparator est géniale. Le reste l'est aussi d'ailleurs. Grâce à vous j'y vois un peu plus clair dans la façon de faire mes séances de régulation.
12SalosiMercredi 16 Octobre 2019 à 12:48Merci pour ce partage. Les documents sont très clairs et attractifs. Je trouve le chemin des apprentissages génial !
Concernant les listes de compétences(ex : NC1 je comprends les règles de la numération), vous vous êtes basées sur une numérotation perso ou sur un document en particulier ?
Merci.
Bonne journée
Bonjour,
Félicitations pour la somme de travail de votre blog ! Je viens de découvrir vos propositions d'activités pour les séances de remédiation, mais je n'arrive pas à ouvrir les liens pour les modules 4 et 5 (le 6 fonctionne bien)...
Merci et encore bravo pour toutes ces propositions !
-
Mardi 5 Novembre 2019 à 12:38
-
14VirginieLundi 24 Août 2020 à 17:09Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver un lien qui fonctionne pour la clé des chiffres et les scie des nombres... Auriez-vous le fichier ?
Merci beaucoup
Bonne journée
-
Mardi 25 Août 2020 à 19:33
-
15valMardi 2 Mars 2021 à 11:48Bonjour
Pour le jeu comparator adapté, qu'utilisez -vous comme cartes lorsqu'ils tombent sur une case bleue ? Merci .
Bonne journée16MarionJeudi 22 Septembre 2022 à 16:50Super ce chemin des apprentissages ! Merci beaucoup pour ça et pour tout le reste, ça m'aide beaucoup lors des régulations.
Je ne vois pas d'autres "chemin des apprentissages" après celui des modules 1 à 4, les aurais-je mal cherché ou vous n'avez plus utilisé ce doc par la suite ?
Ajouter un commentaire
Ah mais c'est extraordinaire ça ! On se demandait toujours quoi leur proposer dans les séances de régulation ! Merci!!!