• LA FRISE CHRONOLOGIQUE

    Nous espérons que pour vous tous la rentrée s'est bien déroulée...

    Nous avons bien redémarrés avec nos élèves, et notre première séance de questionner le temps a eu lieu...

    C'était une séance un peu particulière car c'était un jeu commun aux CE2, CM1 et CM2 (ici pour les CM).

    Que s'est-il passé ?

    On a cherché une manière originale de faire travailler nos élèves sur la frise chronologique...

    Ils l'avaient déjà abordé au CE1, donc nous avons voulu aller un peu plus loin...

    Mise en situation :

    Des cadenas ou des serrures sont accrochées dans la classe... Et nous leur avons expliqué que les clés du temps avaient disparu... Et que le problème, si on ne les retrouvait pas, c'est que toutes les périodes de l'histoire allaient se mélanger et on ne pourrait plus se repérer correctement dans le temps...

    Les ateliers :

    Les élèves sont répartis en ateliers:

    un atelier fouilles archéologiques, où les élèves, après avoir retrouvé les différents objets enfouis devaient essayer de les classer par ordre chronologique.

    L'atelier a beaucoup plu aux élèves....

     

    LA FRISE CHRONOLOGIQUE

    Il y a un article qui parle plus en détail des fouilles archéologiques ici

    Un atelier Lire une frise chronologique , où les élèves disposaient d'une frise avec 3 périodes historiques, très simplifiée, puisque l'objectif étaient qu'ils en comprennent le sens de lecture et les questions étaient assez simples pour eux.

     

    Un atelier Les traces du passé, on s'éloigne un peu de la frise pour cet atelier là, mais ça permet d'aborder la notion de traces du passé sans y passer des heures .

     Un super travail sur les traces du passé chez la trousse des maitresses ici, qui nous a inspiré pour réaliser le notre.

    Et enfin une enquête chronologique, inspirée du blog du cancre (ici), où les élèves ont du travailler sur leur propre frise chronologique.

     

    Chaque atelier permettait aux enfants de récupérer les clés du temps. Il fallait ensuite les installer sous les serrures / cadenas dans le bon ordre pour que tout rentre dans l'ordre...

    LA FRISE CHRONOLOGIQUE

    Pour télécharger les documents :

    Les clés et les cadenas / serrures : ICI

    Les ateliers pour les CE2 : ICI

    La mise en situation : ICI

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :