-
La Révolution Française
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, on vous propose la manière dont on a abordé la révolution française avec nos CM...
Testée par les CM2, elle sera vue en fin d'année par les CM1.
Alors pour ce thème, on a choisi le travail en atelier.
On part à partir du livre "mes p'tits docs" La Révolution Française des éditions milan. D'abord, on leur lit l'histoire. Puis:
Atelier 1: Mémory de la Révolution.
A l'aide de nos jeux de mémoire (voir l'article), les élèves vont devoir reconstituer les paires:
Il y a 3 planches de jeu:
"Les grandes dates de la révolution": 8 dates clés à associer à l'évènement correspondant. Une fois la planche terminée, les élèves complètent un tableau qui leur servira de trace écrite.
Un Timeline sera bientôt disponible dans l'espace protégé.
"Les grands de la révolution": 8 personnages symboliques de la Révolution où ils doivent associer le personnage à ce qu'il a fait". La majorité des personnages est abordée dans le livre. (les personnages viennent de cette animation:là
"Les symboles de la révolution": 8 symboles représentés et leur nom.
Pour télécharger le fichier en powerpoint (impression 100%) pour qu'il rentre dans le jeu : clic
Le document à compléter pour les grandes dates de la révolution: ici
Atelier 2: Les incollables de la Révolution.
Jeu de questions/ réponses avec un buzzer qui permet de faire gagner des points.
Les questions correspondent au livre lu, qui est vraiment bien fait et très clair et qui explique parfaitement la révolution aux enfants.
Le point est accordé à celui/celle qui répond le plus vite après avoir appuyé sur le buzzer (pour notre part, ce sera une sonnette, pas un buzzer, on n'a que ça).
Les incollables de la révolution: clic (A plastifier, découper et assembler comme les éventails des incollables)
A l'issue de l'atelier, la trace écrite sera copiée par les élèves qui reprendra les différents points abordés dans les incollables et dans le livre. ici
Atelier 3: Les monuments de la Révolution.
Alors, là il s'agit plutôt d'un travail d'association d'images et de texte. Pour chaque monument, il y a une représentation au temps de la révolution et une représentation actuelle, ainsi qu'un texte qui nomme le monument et qui en aborde rapidement l'architecture. Le but étant de voir ce qu'il reste de ces monuments aujourd'hui en les comparant.
A la fin de l'atelier, les élèves garderont une trace dans leur cahier d'histoire.
Les images et textes: CLIC
Le document pour garder une trace: CLIC
Un mémory sur les monuments: CLIC
On a vu qu'il existait un jeu de plateau "1789 la Révolution française", mais ne connaissant pas le contenu, on n'a pas osé se lancer.
Pour le livre, on l'a pris au format Kindle, du coup, certes il est sur ordi, mais on pourra projeter si besoin. C'était surtout plus rapide pour obtenir le livre que d'en attendre la livraison.
-
Commentaires
2OliounidiniseloveMercredi 17 Octobre 2018 à 11:56Un grand merci pour le partage de ces ateliers, testés avec mes élèves qui ont adoré !3VIGNANCOURMercredi 19 Août 2020 à 09:49Bonjour,
j'adore vos propositions et je suis en train de regarder celle concernant la révolution française, les ateliers arrivent-ils en fin de séquence pour faire le point sur ce qui a été vu ou constituent-ils vos séances d'histoire?
Combien d'enfants par atelier? Quel est votre mode de fonctionnement (durée, ....)?
Merci d'avance et encore bravo !
-
Mercredi 19 Août 2020 à 11:20
Bonjour.
Les ateliers sont notre séquence d'histoire.
Pour 3 ateliers on tourne en général à 6 par groupe.
Après une mise en situation collective, ils sont répartis et on tourne toutes les 20 minutes.
On fait un bilan en fin de séance pour mettre en avant ce qu'ils ont appris (Le feed-back est pour les ateliers, l'étape la plus importante, pour permettre la métacognition et que les enfants puissent se rendre compte de ce qu'ils ont appris, et construire durablement leurs connaissances...).
La semaine suivante, on fait une piqûre de rappel des ateliers pour créer la trace écrite en collectif, ils la copient. En général en fin de séance 2, on aime leur faire faire un peu d'art en lien avec la thématique.
Pour qu'ils mémorisent bien les connaissances, on pourrait même envisager des petits rituels ponctuels et cycliques afin de réactiver les connaissances et leur permettre de les inscrire durablement dans leur mémoire.... C'est en réflexion ;)
-
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage qui être bien utile à la débutante que je suis ! Pourriez-vous me dire combien de séances vous faites de la découverte à l'évaluation ?
Si ça colle avec mon planning, je me lancerai bien dès mardi ;-)