• LES ATELIERS D'ANGLAIS

    Nous partageons avec vous aujourd'hui notre façon d'enseigner l'anglais cette année. Comme nous "décloisonnons" 2 fois par semaine, nous faisons anglais à 47. Il fallait évidemment que l'on repense notre manière d'enseigner l'anglais pour que cela soit profitable à tous, efficace et surtout motivant.

    Nous avons opté pour l'anglais en atelier. Nous avons donc pour chaque partie de notre progression (année 1 et année 2) 6 ateliers.

    SPEAK ENGLISH: Atelier dirigé par l'une de nous deux, où on rebrasse les notions de vocabulaire et de grammaire, le lexique... Sur 20 minutes d'atelier, 15 minutes se font en interaction orale et 5 minutes de trace écrite.

     

    WRITE ENGLISH: Atelier autonome, où les élèves rebrassent du vocabulaire à partir de petits jeux. En général, nous utilisons les jeux du magazine "I LOVE ENGLISH KIDS", nous faisons 8 photocopies (ils sont 7 ou 8 par groupes ), que nous plastifions. Ils écrivent dessus à l'aide d'un velleda A la fin de leur travail, on photocopie et on colle leur travail dans leur cahier d'anglais.

     

    LEARN ENGLISH: Atelier dirigé, qui traite des aspects culturels des pays anglophones. Beaucoup d'interactions orales, et une trace écrite collée dans le cahier pour laisser une trace.

     

    READ ENGLISH: Atelier autonome, les élèves lisent des planches de BD en anglais, qui sont en général très explicite, faciles à comprendre et parfois traduites en français en dessous. Nous utilisons également des planches de BD des magazines I LOVE ENGLISH KIDS. Les planches de BD sont plastifiées également, pour pouvoir être réutilisées.

     

    LISTEN ENGLISH: Les élèves sont par groupes de 4, avec écouteurs (dans la liste de fournitures, on leur avait demandé d'apporter des écouteurs).On a trouvé à Action des multiprises JACK 6 ports. On peut donc faire 2 groupes avec 2 postes. Pour les livres, on utilise les livres "My first Reading book" de chez Flammarion (CLIC pour voir le type de livres). Les livres durent entre 15 et 18 minutes, parfait pour notre atelier!

     

    ENGLISH GAMES: On propose aux élèves des jeux de types crosswords, mots cachés... Et nous avons commandé un jeu de plateau chez JOCATOP. Il en existe 2, nous en avons pris un qui concernait notre progression, et si cela convient à nos ateliers, nous investirons dans le second l'année prochaine (jeu d'anglais )

    Chaque séance commence et se termine par un chant.

     

    Pour l'organisation: chaque groupe dispose de sa bannette plastique avec les cahiers d'anglais et un pot à crayons. Cette bannette est tenue par un responsable à la semaine. Pour les ateliers autonomes, le matériel est préparé par nos soins avant l'atelier (velleda, feutres, crayon de bois, colle, ciseaux,...)

    A venir: les différents ateliers de la période 1 (consignes, matériel scolaire et culture anglaise: les écoles anglophones et les uniformes), et ceux que nous avons commencés ( il faut compter 3 semaines pour les 6 ateliers, nous faisons 2 ateliers par séance): Halloween, se situer ( à partir du château de Poudlard, en utilisant Dobby pour les prépositions de lieu.)

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fanny
    Mercredi 10 Janvier à 21:41

    Je fonctionne en ateliers en anglais aussi c'est ma première année en cycle 3 et je trouve ça top

    2
    Samedi 13 Janvier à 15:17

    les élèves apprécient beaucoup ce type de fonctionnement... la séquence ne reste pas figée, et les progrès sont révélateurs.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :