• Les émotions.

    Face au succès rencontré par l'utilisation d'albums pour l'EMC avec nos élèves de cycle 2, on réitère l'expérience sur la thématique suivante de notre progression: les émotions.

    Les émotions.

    Cette séquence se compose de 4 séances.

    Pour la première séance: on démarre à partir d'un album chez Alice Jeunesse : les petites et les grandes émotions de la vie... Certains mots de vocabulaire doivent être expliqués aux plus jeunes, mais pour l'avoir lu aux CP en classe, ils ont totalement adoré l'histoire et l'album... Les illustrations sont très très sympa, on aborde à travers cet album toute une multitude d'émotions... De toute façon, nous n'avons jamais été déçues d'un album de chez Alice Jeunesse, ce sont des merveilles!

    Il y a avec cette séance, des petites flashcards "Renard", qui reprennent les émotions que nous avions envie de travailler avec nos élèves... mais la planche complète est disponible sur le document, au cas où vous en voudriez d'autres... sinon, elles viennent de chez freepik.

     

    Séance 2 : on aborde les émotions à partir d'un petit jeu du commerce qui est super sympa pour les enfants, avec des cartes. Il s'agit de "Emotions monstres" aux éditions pourpenser. Vraiment sympa! Et ensuite, on instaure un nouveau petit rituel pour nos chères têtes blondes, "la météo du coeur", où les élèves pourront le matin aller positionner leur étiquette prénom sous leur émotion du jour... évidemment, cela peut varier au long de la journée...

     

    Séance 3 : pour cette séance, on va entrer un peu plus dans le vif du sujet des émotions, et de surtout comprendre comment les réguler ces fameuses émotions que l'on ressent...

    D'abord, un petit diapo en rappel, pour voir si les émotions qu'on ressent sont agréables ou désagréables (images freepik pour le diapo également).

    Ensuite, on partira sur des mimes, à partir de dés animaux et émotions. Les enfants devront à l'issue de leur tirage mimer l'animal avec l'émotion du dé.

    Pour finir, on abordera la régulation des émotions. On utilise pour cela de nouveau le jeu du commerce de la séance 2, car il propose plein de cartes " actions", pour trouver quoi faire face à une émotion qui nous submerge... Succès garanti!

    Séance 4 : la plus longue des séances, qui pourrait peut être être coupée en 2.

    D'abord, on travaille sur le coin de délestage des émotions qui sera installé en classe, on présente le matériel qui sera à disposition des élèves...

    Puis, on aborde l'empathie, pour faire réfléchir les élèves sur comment ils se comportent face à un camarade triste, etc...

    Et enfin, on pourra aborder les messages clairs, notamment pour permettre aux élèves de s'exprimer sur leur ressenti, de mettre des mots sur leurs maux avec leurs camarades... Et en plus, bonus pour nous, on a un cercle de médiation dans la cour de récréation, alors c'est parfait à aborder en fin de séquence...

     

    A la fin de la séquence, on vous propose d'autres albums sur les émotions, et des activités en art en lien avec les émotions...

    Pour télécharger:

    La séquence : ici

    Le diapo de la séance 3 : ICI

    Plein plein de ressources sympa ici

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :