• Les fouilles archéologiques

    Les fouilles archéologiques

    Ma collègue m'a suggérée de commencer mon année en réalisant des fouilles archéologiques... 

    Pour réaliser ma séance, j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé le superbe article "des bons plans de Gandalf" ici

     

    J'ai donc proposé aux élèves de CM1 de jouer le rôle d'un archéologue en réalisant des fouilles.

    Je vous mets les photos de la séance, qui a été un réel succès auprès des élèves... et pour ne rien vous cacher j'ai pris un grand plaisir aussi à la mener.

     

    Les fouilles archéologiques

    Tout d'abord j'ai préparé une douzaine de sites archéologiques, j'ai rempli des barquettes de sable, je les ai étiquetées afin d'identifier les objets glissés à l’intérieur (pour ne rien oublier).

    J'y ai inséré des objets qui pouvaient symboliser un moment historique ( objets issus de la brocante, des jouets de mes enfants, images imprimées, objets d'époque ...)

    Les fouilles archéologiques

    Ensuite, j'ai créé le carroyage à l'aide de ficelle et de scotch. (le tout a tenu, le temps de la séance).

    Les fouilles archéologiques

    J'ai expliqué aux élèves le codage et ils avaient la photo du codage du carroyage.

    Les fouilles archéologiques                Les fouilles archéologiques

     

    Ensuite chaque binôme a procédé à la fouille de son site archéologique à l'aide des outils à leur disposition, ils ont dessiné et numéroté le dessin.

    Les fouilles archéologiquesLes fouilles archéologiquesLes fouilles archéologiquesLes fouilles archéologiquesLes fouilles archéologiquesLes fouilles archéologiques

    A la fin de la séance, chaque groupe a présenté ses objets trouvés et essayé de dire à quelle période historique il faisait référence.

     

    Prolongement prévu pour la deuxième séance, replacer les objets sur une frise chronologique et compléter le tout avec des documents historiques sous forme d'étiquettes, à placer.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mathppp
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 21:00
    Wow, une pépite ! Ça me donne envie d’avoir des CM !! Excellente idée
    2
    Anne
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 21:33

    J'adore l'idée , je vais chercher des objets ! Merci

      • Mercredi 8 Septembre 2021 à 21:38

        Nous en avons trouvé dans les playmobils de nos enfants, jouets kinder, fossiles, ...

        Petit à petit, on achète des petits objets sur les brocantes, parfois pour quelques centimes.

    3
    valerie
    Dimanche 20 Mars 2022 à 19:22

    Bonjour , je ne sais pas de où tu es mais à chaque vacances de juillet aout, je participe à des fouilles archéo à Chateaubleau près de Provins 77 , site du 1 au 4 ème siècle , site gallo romain et un animateur archéologue accueille des scolaires pendant les 5 périodes.

    sinon, près de Lille, il y a asnapio.

    Amicalement

    Valérie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :