• Louis XIV, Le roi Soleil et Versailles.

    L'histoire...c'est bien... mais quand c'est fun...c'est mieux...

    Quel plaisir de voir nos chers bambins se demander comment on va faire histoire aujourd'hui...

    Pour les CM, aujourd'hui, on vous propose une chasse au trésor sur Louis XIV.

    Une chasse au trésor? En histoire? Mais elles sont tombées sur la tête les maitresses?

    Et bien non...

    D'abord, on a cherché à introduire Louis XIV... Qu'avions nous de dispo pendant les vacances??? La bibliothèque de nos propres enfants... Et il y avait:

    Louis XIV, Le roi Soleil et Versailles.

    Un chouette livre du Mac Do...

    1ère étape:

    Lecture du livre en lecture offerte... J'ai commencé par leur montrer la conversation des enfants autour du tableau de Rigaud, qui est à la première page du livre...où ils parlent du roi comme étant chauve.

    A la fin du livre, les 4 enfants emmènent la perruque du roi soleil dans un coffre... Et le coffre était là devant eux... Après avoir désigné un élève pour ouvrir le coffre afin de voir la fameuse perruque du roi soleil, il n'y avait à l'intérieur qu'un courrier du roi soleil, leur expliquant leur mission, à savoir retrouver la perruque, cachée dans la classe...

    Pour télécharger la lettre du roi soleil (imprimée sur du papier vieilli)

    Louis XIV, Le roi Soleil et Versailles.

    2ème étape:

    Les équipes et la recherche documentaire.

    Les élèves sont répartis ensuite en équipe, et disposent par équipe :

    - d'un livret d'aventure: au temps des rois (une fois complété et corrigé, le livret d'aventures est photocopié pour les membres de l'équipe et collé dans le cahier): ici

    - un crayon de bois

    - une gomme

    - une feuille de route (pour ma part et pour limiter les photocopies, j'ai numéroté l'ordre à suivre sur le carnet d'aventures).

    Les documents sont disposés dans la classe au format A3.

    Le document "Bienvenue au château" est issu d'un image doc sur Louis XIV, mais vous pouvez le trouver

    Les autres documents sont à télécharger ici(issus de recherches sur Internet ou sur des manuels, sources citées lorsque cela vient d'un site spécifique). Pour certaines images, google image.

     

    3ème étape:

    L'équipe qui termine se voit remettre un plan de l'école / classe sous forme de puzzle. Après l'avoir reconstitué, ils savent où trouver la perruque. Ici, on n'avait pas de perruque de Louis XIV... pour coller à l'histoire lue et à ce que l'on avait sous la main, nous sommes allées dans la malle de déguisements, et c'est la perruque de Vaiana qui a eu le privilège d'être choisie pour jouer le rôle de la perruque de Louis XIV. Nous avons pris soin de cacher la fleur des îles, et de l'emballer dans un sachet transparent (type sachet congélation zip), afin d'éviter les manipulations intempestives, et l'invitation inopinée de petites bestioles parasites.

     

    4ème étape:

    Mobilisation des connaissances et trace écrite.

    Suite à cela, le but est de faire le point sur ce que les élèves ont retenu de cette chasse au trésor...Si certes, l'étude documentaire est ludique, le but reste le même, les élèves doivent apprendre... à l'issue de la mobilisation collective des connaissances, la trace écrite est copiée.

    Voici ce que nous voulions que nos élèves mettent en avant dans la leçon (à la suite vous trouverez le vocabulaire, photocopié et donné à chaque élève, et une frise, photocopiée et également donnée à chaque élève): ici

     

    5ème étape:

    Bonus, petite fiche histoire des arts, qui peut être collée à la suite sur les fortifications VAUBAN. CLIC

     

    Prévoir 2 séances....

     

    En prolongement, vous pouvez faire visionner un c'est pas sorcier ou un quelle aventure...

    ou aller sur le site du château de Versailles qui propose des activités sympa.

    Pour l'évaluation, elle sera mise en ligne dans l'espace protégé, lorsqu'elle sera réalisée...

    L'Evaluation se trouve dans l'espace protégé. Après l'évaluation,  nous travaillerons sur les jardins à la française, où les élèves pourront créer leur propre jardin à la française, dans des petits bacs en plastique, où ils mettront des graines à poussée rapide (type gazon, lentilles, haricots).  Des photos des réalisations une fois la séance terminée ( dans 2 semaines)

     Un diapo présentant des photos des jardins à la française sera à montrer aux enfants avant de commencer l'activité.CLIC

    Bonne chasse à la perruque...

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :