• MHM 2021 2022... On continue... on enrichit...

    Comme nous vous l'avions annoncé avant les vacances, des petits CE2 viennent s'ajouter dans l'une des classes.... Ce qui nécessite de refaire les présentations de la méthode pour qu'elle nous corresponde....

    Ici, vous êtes dans la rubrique qui concerne la classe de CM1/CM2. Pour les CM2, il y aura quelques pistes dans l'autre rubrique, pour la classe de CE2/CM2. Dans ce cas, un lien ici vous y enverra directement....

    Alors, ce qui est magique avec la méthode c'est que peu importe le niveau, il y a le même nombre de séance par modules, les ateliers sont en même temps, les régulations aussi.... MERVEILLEUX....

    Nos faisons maths 4 fois par semaine, et donc les ateliers, on tourne sur 2 jours au lieu de 4...

    Cette année, on va s'approprier davantage la méthode... on a pu ENFIN la mener jusqu'au bout et maintenant on sait clairement ce qui nous va.... ou pas...

    Ce qu'on garde :

    Presque tout...

    Les activités rituelles : mais on les fera indépendamment des séances de maths, le matin, lors des rituels... Les activités rituelles proposées dans la méthode pourront être enrichies par les nôtres au fur et à mesure...

    Le calcul mental : on le conserve, juste avant les apprentissages.

    Les séances d'apprentissage, on les conserve, évidemment, les ateliers également, mais on va être amenées à les enrichir ou à en modifier l'approche... L'explicitation c'est top, mais parfois, la manipulation avant d'expliciter, en tout cas dans nos classes, ça nous manque...

    Les séances de régulation :  C'est top pour savoir où en sont nos élèves.

    Ce qu'on fait évoluer :

    - on enrichit certains ateliers en allant plus loin : en proposant des jeux, des activités plus complexes ou en début d'année, des exercices de structuration pour structurer les apprentissages, et remettre nos élèves dans le bain....

    - les fichiers de problèmes : on ne les utilisera que lors des ateliers.

    On a en effet prévu un créneau "problèmes" dans notre emploi du temps, ou nous allons travailler les problèmes par la modélisation ... (on vous en parlera plus tard...)

     

    Sommaire des ressources déjà en ligne pour les CM :

    Présentations genial.ly :

    à partir du module 1 : ici

    à partir du module 6 : ici

    à partir du module 11: ici

    à partir du module 16 : ici

    à partir du module 21 : ici

    Des ressources pour les modules :

    1 à 4 : ici

    Des fiches "pour aller plus loin" pour les CM2 ici : ici

    Des cartes de jeu pour l'atelier des cartons nombres : ici

    Des cartes devinettes pour travailler les grands nombres : ici

    un tableau de conversions (longueurs / masses / capacités) et un tableau de numération CM : ici

    un jeu de plateau sur la lecture de l'heure : ici

     

    5 à 9 : ici

    (mise à jour à venir d'autres ressources)

    10 à 13 : ici

    (mise à jour à venir d'autres ressources)

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :