• Nous préparons déjà la rentrée...

    Bonjour à tous,

     

    Nous sommes un peu en retard dans nos publications...

    Tout simplement parce qu'il n'était pas possible de se projeter...

    Nous fermions une classe, l'une partait... et ne savait pas ce qui allait suivre...

    Finalement, nous ne fermons plus, tout va bien...

    De ce fait, on a pu se projeter (rapidement certes, mais bon...)

     

    Nous préparons déjà la rentrée...

    Voilà comment nous allons nous organiser pour la rentrée:

    D'habitude, nous prenons un CM1/CM2, mais cette année, l'une aura le CM1, l'autre le CM2..

    C'est une organisation différente, qui nous a amené à repenser notre décloisonnement...

    On garde: le jogging d'écriture, la dictée quotidienne, les rituels (peut être vont-ils être retravaillés..), les ateliers  DECLIC et ECRIT

    En grammaire: on continue La grammaire au jour le jour de madame Picot. Sauf que nous allons repenser notre organisation, et qu'à la rentrée, nous fonctionnerons avec cette méthode en ateliers  (ceci sera l'objet d'un futur article).

    on couplera avec l'orthographe (je mémorise et je sais écrire des mots, vous en saurez plus également avec l'article sur les ateliers).

    En maths, on aime bien nos maths Harry Potter, mais CAFIPEMF oblige, nos mémoires portant sur les Maths.. on se lance dans la MHM... pour approfondir notre didactique.

    On conserve nos ateliers d'anglais et de sciences, l'EPS et la chorale en décloisonnement.

    Nous faisions également histoire et géo en décloisonnement, mais les cours n'étant plus dédoublés, il n'y avait pas d'intérêt... de ce fait, on fera arts (en fonction de notre nouveau thème) et des centres de littéracie (un article explicatif est prévu)

     

    Niveau matériel, à quoi avons-nous pensé?

    - un cahier pour le jogging d'écriture.

    - un cahier de dictées.

    - un petit carnet de mots pour y consigner les mots de dictée Harry Potter ( à retrouver dans notre espace protégé).

    - un cahier d'écrivain avec 3 onglets : rédaction à partir d'album ou d'une structure, gammes d'écriture et rédaction jour 4 de la grammaire au jour le jour.

    - Un classeur 6 intercalaires petit format: grammaire - vocabulaire / orthographe - dictée - DECLIC - Poésie - maths

    - un cahier de leçons à spirales petits carreaux pour les leçons d'EDL et de la MHM

    -un grand cahier pour histoire - géo - sciences - EMC (séparé par des gommettes).

    - cahier d'anglais (cahier de cycle)

    - porte vue.

    - Pochette de travail non terminé (qui reste en classe).

    - pochette d'évaluations.

    - petite pochette (17x22) pour la liaison.

    - un agenda.

    L'espace de la classe

    On envisage également de repenser l'espace de la classe.On a lu Aménager sa classe de Debbie Diller. On va essayer de restructurer l'espace et de s'orienter vers une classe plus flexible. (On vous en parlera également dans un article).

    On déborde d'idée, on vous les partagera au fur et à mesure de nos avancées...

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    julie
    Samedi 20 Juillet à 21:12

    Et bien! Quel chantier! Bravo pour ces belles idées! Profitez bien de vos vacances malgré tout! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :