• Prendre le temps de lire... Le quart d'heure de lecture

    Depuis quelques années, nous utilisions les ateliers DECLIC pour réaliser le temps de lecture.

    Cette année, nous avons souhaité travailler la compréhension d'une oeuvre par période comme le recommandent les programmes et ainsi offrir une culture littéraire à nos chers élèves si éloignés des centres culturels dans notre campagne...

    Mais nous avons souhaité garder notre moment de lecture plaisir, que nous avons un peu dépoussiéré ...

    Prendre le temps de lire... Le quart d'heure de lecture

    Tous les jours en revenant de la cantine, nos élèves réalisent leur quart d'heure de lecture plaisir.

    Pour l'organisation, chaque élève a une boite à livres. 

    Au préalable, les élèves ont emprunté  des livres issus de la bibliothèque de classe. Le premier temps d'emprunt se fait en classe : En expliquant le rangement dans les paniers, le classeur d'emprunt, ....

    Les autres temps d'emprunt se font lorsqu'ils en ressentent le besoin afin d'avoir  toujours quelque chose à lire. C'est la condition. Cela se passe sur un temps de récréation.

    Prendre le temps de lire... Le quart d'heure de lecture

     

    Les élèves responsables de la bibliothèque, en fin de matinée, déposent les boites de livres sur les tables de leurs camarades. Ainsi ces derniers lorsqu'ils reviennent de leur pause déjeuner, se rendent dans leur "book nook"* afin de lire durant 15 minutes chrono.

    Le "book nook" est le coin de lecture choisi par l'élève : cela peut être sur sa table, sur un coussin, sous une table, sur les tapis, sur la table d'un autre camarade. Cet endroit est choisi pour l'année entière. Il doit permettre à l'élève de pouvoir se concentrer, d'entrer dans sa bulle afin de profiter de ses lectures plaisirs et de ne pas déranger les autres camarades. (avec les gestes barrière pour cette année c'est chacun à sa place).

    Durant ce quart d'heure, nous en profitons pour lire également. Nous montrons l'exemple, même si parfois on a envie de faire de la correction. Nous essayons d'en profiter pour lire soit des œuvres de littérature de jeunesse, des revues destinées aux enseignants ou tout simplement pour terminer un roman que nous dévorons...

    Chaque élève est doté d'un carnet de lecteur. Lorsqu'un élève termine son livre, il crée une fiche d'identité du livre lu. Cette activité est réalisé à un autre moment que durant le quart d'heure de lecture. Pour compléter leur carnet, les élèves disposent d'une fiche d'aide ici, cette fiche est une base pour l'élève. Le carnet évoluera au fur et à mesure du temps et des envies des élèves. 

    Ce carnet est une trace, un outil pour l'élève. En aucun cas nous le corrigeons, c'est un outil propre à chacun. Il est personnel, l'élève a la possibilité de le montrer ou non aux autres. Il est possible aussi que nous le feuilletons et nous y glissions des conseils afin que les élèves étoffent leurs écrits ou personnalisent davantage leur carnet. Peut-être certains l'utiliseront pour leurs lectures personnelles.

    Et vous utilisez-vous un carnet de lecteur?

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  • Commentaires

    1
    poumouki
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 09:50

    super , justement je me demandais comment changer un peu mon chut je lis.... Très bonne idée! Merci pout tout ce que vous faites, j'adore et j'utilise beaucoup votre travail! 

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