• Préparons la rentrée.... 2021 -> PARTIE 1

    L'année est loin d'être terminée, cependant l'heure des commandes a sonné pour nous... Ainsi qu'une réflexion sur nos outils pour la rentrée....

    On vous en fait un petit topo...


    Aujourd'hui, première partie : LES SUPPORTS

    Préparons la rentrée.... 2021

     

    En Maths :

    Pour la troisième année, on va utiliser la MHM. En plus, ça y est, presque toute l'école l'utilise dès la moyenne section... On va vite voir les effets sur les élèves avec l'utilisation de la même méthode dans les 3 cycles... Nous on l'a déjà vu sur nos CM2, qui avaient utilisé la méthode au CM1...

    On réfléchit pour complexifier un peu les problèmes... ou pour en faire un peu plus.... Les 10 problèmes par semaine, cela pourrait être un bon début... La résolution de problème a fait partie cette année du plan maths, et on veut vraiment mettre l'accent sur cela... Depuis quelques semaines, on a mis en place dans nos classes, les problèmes et photos problèmes de M@ths en vie... Les élèves accrochent vraiment bien, et ça les met réellement en position de recherche.
    On y réfléchit activement, et on verra comment on va proposer cela aux élèves...

    En français :

    Pour l'étude de la langue : On laisse tomber la MHF.

    Nous n'avons pas pu fonctionner en atelier cette année sur cette méthode car nous sommes déchargées d'un tiers temps, et de ce fait, ça s'avérait compliqué de travailler en atelier comme cela... Et nos CM1 n'étaient pas du tout autonomes en début d'année... on a dû s'adapter et c'était pas simple au départ... On a beaucoup aimé les rituels cependant...

    Un point négatif : trop de mini fichiers en même temps, on a un peu l'impression qu'on ne les finira jamais... On verra à la fin de l'année...

    Pour la rentrée : On va tester Réussir en grammaire... on a commandé le bouquin... il faut qu'on se plonge dedans... mais plusieurs petites idées émergent et on vous en dira plus bientôt... Un conseil de cycle nous permettra de mettre nos idées au clair...

    On réfléchit également à notre organisation pour l'année prochaine, la répartition des matières... L'enseignement du vocabulaire n'est pas assez établi à notre goût dans la MHF, on verra comment on va s'organiser l'année prochaine...

    Et pour la conjugaison, on envisage sérieusement la conjugaison horizontale.

    Dictée : On conserve nos dictées Harry Potter qui rencontrent toujours autant de succès... parfois, quand ça s'y prête la dictée bilan du vendredi nous permet de leur passer un extrait du film...

    Littérature : On va garder (on va ESSAYER du moins) notre créneau de travail en atelier pour les gammes de lecture, les écoutes, les stratégies de lecture ... On apprécie vraiment ce moment pour travailler des points précis....

    En parallèle, on va utiliser THE LITTERATURE... où on va travailler sur 4 oeuvres parmi les oeuvres proposées (on garde nos élèves 2 ans). Pareil, un conseil de cycle nous permettra de nous harmoniser sur celles que l'on va utiliser cette année...

    Savoir écouter : A l'instar de nos voisins belges, cette année nous avons mis en place des savoir écouter avec nos élèves : on travaille la compréhension uniquement à partir de l'écoute de l'histoire...

    Comment ça doit se passer normalement : Les élèves font une première écoute, puis lisent le questionnaire, sans écrire. ils réalisent ensuite une seconde écoute, et enfin ils répondent au questionnaire.

    Comment on fait nous : Les élèves écoutent une première fois, commencent à compléter le questionnaire, puis on fait une deuxième écoute et ils peuvent pendant quelques minutes compléter leur questionnaire...

    En anglais :

    Avant, nous décloisonnions en anglais... nos 2 classes réunies, des ateliers, c'était trop bien... mais ça.... c'était avant... L'actualité faisant, on s'adapte, comme tout le monde... on s'est intéressées à la méthode Enseigner l'anglais à partir d'albums.... On a feuilleté, c'est juste Whaouh... On a hâte de pouvoir tester avec nos élèves... Elle semble hyper riche... Là aussi on va fonctionner en année 1 et en année 2 ...

    En histoire :

    Pas de support particuliers, on travaille beaucoup par le jeu en histoire... Par contre comme le décloisonnement est encore compliqué, on envisage de travailler en spiralaire... pour nous faciliter le travail en double niveau... Bien qu'on décloisonne 1 après midi par semaine pour histoire ET géo, notre vendredi après midi est très chargé, alors si on le maintient, on aimerait qu'il soit plus cool.

    En géographie :

    On utilise les ACCES "Géographie à vivre", ils sont clé en main, très bien faits, et ils plaisent aux élèves. Les séances sont parfois longues mais les supports sont variés, les élèves trouvent très intéressant ce qui est abordé à l'intérieur... C'est totalement abordable, et ça correspond bien au programme de cycle 3.

    En sciences :

    L'an dernier, nous avions investi dans le accès sciences à vivre, et on continue, il est vraiment bien fait. C'est également clé en mains, et les expériences proposées sont très sympa à faire.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Kalyndra
    Vendredi 30 Avril à 11:07
    Kalyndra

    Bonjour, 

    Tout d'abord je vous dis un grand merci pour tout ce travail partagé. Je me suis fortement inspirée de votre site pour la mise en place du projet Harry Potter avec mes cm1. Ce fut une grande réussite. 

    J'ai la chance de pouvoir suivre ma classe l'an prochain. Je souhaiterais prolonger le travail autour de l'univers Harry Potter. Pour cela, je compte cette fois bâtir mes séances avec le Tome 2. 

    J'ai utilisé vos dictées pour cette année. Auriez-vous également les dictées du tome 2 ? Peut-être dans l'espace protégé ? Je n'ai pas le mot de passe...Auriez-vous la gentillesse de me l'envoyer ? Un grand merci d'avance ;)

    Pour ma part, j'ai utilisé mhf cette année. J'en suis très contente car avec le fonctionnement en ateliers induit par la mise en place des maisons autour du projet Harry Potter, a grandement facilité le travail. 

    Le problème, c'est que je ne souhaite pas l'utiliser en cm2 étant donné que je trouve que ce serait beaucoup trop ressemblant à la méthode déjà utilisée cette année (méthode cm1/cm2). J'ai déjà utilisé auparavant Picot et la grammaire au jour le jour... Je vois que vous penchez sur cette dernière alors je vais y réfléchir. Je tiens tellement à conserver le travail en ateliers et je cherche une méthode qui faciliterait cette manière de travailler. 

    Pour l'anglais, je vais étudier votre méthode. Et pour la géographie, j'utilisais en cm1 "Explorer la géographie". J'ai trouvé cela plutôt pas mal mais je vais opter pour Acces en cm2 histoire de changer un peu. 

    En tout cas, merci beaucoup pour ce post et tous vos conseils et partages au quotidien ;)

    Bon w.end à vous ! 

     

      • Jeudi 6 Mai à 18:52

        Bonjour :)

        Merci pour ton commentaire.

        Les dictées du tome 2 sont dans l'espace protégé... il faut nous envoyer un mail via la rubrique contact, en mentionnant ton adresse académique et on te le fera parvenir....

        Pour le français, nous aimons beaucoup le travail en atelier, et il y a de fortes chances que l'on utilise réussir en grammaire de cette manière là... on cogite, on cogite...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :