• Voici quelques photos de  nos classes avec nos différents accessoires qui sont en lien avec notre thème de l'année.

    La première classe CLIC

    La deuxième classe  CLIC

    bonne visite :D

    N'hésitez pas à commenter... ça fait toujours plaisir!


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  • Comme pour la séance 1, le fonctionnement se déroule en ateliers.

    Les documents sont issus du MDI sciences et technologie CM sauf pour les traces écrites qui sont personnelles.

    Déroulement de la séance 2:

    Télécharger « ICI»

    Atelier 1:

    Télécharger « ICI»

    Atelier 2:

    Télécharger « ICI»

    Atelier 3:

    Télécharger « ICI»

    Ateliers 4 et 5:

    Télécharger « ICI»

    Atelier 6:

    Télécharger « ICI»

    N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis ^^


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  • Comme nous décloisonnons de manière un peu particulière (47 élèves regroupés), nous avons décidé de travailler les sciences en ateliers.

    Les élèves sont donc répartis par groupes de 7 ou 8.

    2 ateliers sont dirigés, les autres sont autonomes (ou semi autonome, avec l'AVS).

    Nous utilisons comme support le Sciences et Technologie CM, de MDI, éditions 2016

    Voici la fiche récapitulative des ateliers avec le matériel nécessaire. Nous plastifions beaucoup car les rotations en ateliers permet une réutilisation des fiches.

    télécharger "ICI"

     

    Voici les différents ateliers: Les documents sont soit issus du MDI, soit issus d'Internet (liens joints quand c'est possible).

    Atelier 1:"ICI"

    Atelier 2:"ICI"

    Atelier 3:"ICI"

    J'ai utilisé un document du net, mais je ne retrouve plus le lien de départ.

    Atelier 4:"ICI"

    Pour l'atelier 4, j'ai projeté les photos de l'exercice, qui sont dispo avec le logiciel du MDI.

    Atelier 5:"ICI"

    document original :[clic]

    Atelier 6:"ICI"

     

    Pour le déroulement: les ateliers durent entre 10 et 15 minutes, la rotation s'effectue grâce à un plan de classe, toujours dans le même sens. Chaque groupe est représenté sur le plan par un personnage d'Harry Potter.

     


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  • Bonsoir.

    Nous avons mis en place un cahier de dessins. Chaque élève dispose donc d'un cahier format A5. LA consigne était de remplir la page avant de passer à la suivante...

    Les élèves apprécient l'idée.

    Nous avons étoffé le projet en leur donnant à chaque fois un morceau de dessin en rapport avec Harry Potter. Pour le moment, pour les plus rapides, nous en sommes à 7 pages:

    1) Morceau d'un coloriage Harry Potter avec un morceau de personnage.

    2) Dessiner HARRY.

    3) Insérer le vif d'or.

    4) Morceau du château de Poudlard.

    5) Sac de dragées surprises.

    6) Artefact d'Harry Potter (au choix).

    7) Dessiner Ron.

    Voici quelques photos de productions d'élèves:

    cahier de dessin 1

    cahier de dessin 2

    cahier de dessin 3

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  • Bonsoir.

    Toujours sur le thème du ciel, à partir de l'album "PAPA, S'IL TE PLAIT DECROCHE MOI LA LUNE", d'Eric Carle, nous avons réalisé une production individuelle pour l'exposition sur le thème du ciel.

    Les différentes étapes après discussion de l'oeuvre originale.

    Phase 1: Réalisation du fond au pinceau brosse. Dans une coupelle sont disposées des peintures de couleur noire, bleus (différentes teintes), blanc. Il faut bien insister sur le fait qu'il ne faut pas repasser son trait, afin de voir le trait du pinceau.

    Phase 2: La lune. A partir d'un gabarit, tracer et découper des lunes (15 cm de diamètre environ). Peindre les lunes à l'aide d'éponges, en tamponnant afin de former un petit relief. Dans une coupelle, mettre des nuances de bleu et de vert.

    Phase 3:

    a) réalisation des étoiles en peinture jaune à l'aide d'un pochoir.

    b) Le visage de la lune, à faire en peinture gris clair. Coller la lune, une fois cette dernière sèche.

    Phase 4: Réalisation des échelles.

    Soit à l'aide de bâtonnets de glace ou de morceau d'allumettes: les élèves disposent leur échelle comme ils le souhaitent, puis l'enseignant colle au pistolet à colle. Coller sur le fond.

     

    Phase 5: Prendre en photo chaque élève, sur un fond blanc, en train "d'essayer" de grimper à l'échelle. Découper la photo et venir la superposer à l'échelle.

     

    Visuel à venir...une fois les oeuvres terminées.

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