• Voici, notre méthode de maths version "sorcier".

    4 étapes tous les jours:

    Calcul mental une partie en dirigé, une partie en autonomie.

    Situation de référence en lien avec Harry Potter. Moment de recherche individuel ou en binôme, échanges, correction au TNI.

    Ardoise magique: exercice identique ou en prolongement de la situation de référence. A faire sur ardoise.

    A vos grimoires: exercice(s) d'entrainement sur copie double, pour ranger dans le classeur, corrigé(s) par le maître directement.

     

    Lundi: résolution de problèmes.

    Mardi: nombres, calculs.

    Jeudi: Géométrie.

    Vendredi: Mesures.

     

    Si cette méthode vous intéresse, merci de laisser vos commentaires, vos avis, pour que nous puissions continuer à mettre en ligne les semaines suivantes.

    Semaine 1 CM1:

    Télécharger « ICI»

    semaine 1 CM2:

    Télécharger « ICI»

    Pour affichage TNI, avec Activinspire.

    CLIC


    18 commentaires
  • Voici un petit article concernant notre atelier DECLIC.

    3 fois par semaine, nous faisons l'atelier de lecture.

    Sur le même principe que Mallory[ici] et Mélimélune [ici].

    Nous commençons par une mini leçon, qui est consignée ou non dans le classeur, intercalaire DECLIC, puis les élèves lisent leur livre dans leur "book nook";

    nous n'hésitons pas à faire de la lecture offerte également, nous commençons par la lecture d'Harry Potter à l'école des sorciers, puis nous enchainerons sur les contes de Beedle le Barde.

    Dans l'année, nous développerons notre atelier, en y insérantdes gammes de lecture,  les ceintures de lecture, les cercles de lecture... nous en reparlerons au moment venu, avec les documents que nous utilisons et les liens vers les blogs où nous nous sommes inspirées.

    nous commençons en douceur, en les laissant se familiariser avec l'atelier, avec les entretiens de lecture puis les groupes de besoin.

     

    Affichage Menu DECLIC version "Harry Potter"

    Télécharger « ICI»

    stratégies de lecture période 1 en lien avec notre progression.

    Télécharger « ICI»

     


    votre commentaire
  • Pour les sciences, nous avons longtemps hésité entre plusieurs outils, et pour cette année, nous avons choisi de partir du sciences MDI cycle 3 CM1/CM2[clic]et de réaliser une progression année 1 et année 2.

    Évidemment, notre progression s'est largement inspirée du bouquin.

    Télécharger « ICI»


    votre commentaire
  • Voici nos progressions d'histoire et de géographie.

    Comme nous nous focalisons essentiellement sur notre fichier de maths, on a décidé de prendre du "clé en main", notamment en histoire et géographie. Nos progressions reprennent donc les sommaires des outils que nous utilisons.

    En histoire, RETZ HISTOIRE CM1[clic] et RETZ HISTOIRE CM2 [clic]

    progression CM1:

    Télécharger « ICI»

    progression CM2:

    Télécharger « ICI»

    En géographie, JOCATOP CM1[clic]vet JOCATOP CM2 [clic]

    progression CM1:

    Télécharger « ICI»

    progression CM2:

    Télécharger « ICI»

    Comme nous avons toutes les 2 des CM1/CM2, et malgré la configuration RPI (nous ne sommes pas dans la même école), nous décloisonnons pour l'histoire et la géographie.


    1 commentaire
  • Voici à présent nos progressions de mathématiques pour le CM1 et pour le CM2, au plus détaillé possible afin de nous faciliter la tâche dans la réalisation intégrale du fichier de maths pour le cours double.

    progression CM1:

    Télécharger « ICI»

    progression CM2:

    Télécharger « ICI»

    Pour l'établir, nous nous sommes basés sur notre progression de cycle bâtie cette année avec le collège mais nous nous sommes aidés des manuels Outils pour les Maths et Maths explicite CM1 et CM2.


    votre commentaire