• Lumières, Luminaires De Noël, Nuit, Sombre, Décoration

    Avec nos élèves nous avons commencé à préparer la cérémonie du 10 novembre organisée avec les enfants de notre école.

                         Pour cela, nous avons appris la fin de la chanson de Calogéro ... plus jamais ça.                     Chant commun à toutes les classes, ainsi que revu la Marseillaise.

    Nous avons sélectionné des lettres de poilus et réalisé un bref historique sur la 1ère guerre mondiale pour être lu lors de la grande veillée.

                          Ensuite, nous avons confectionné un abécédaire sur le thème de la guerre :                                        un enfant brandira une lettre et un autre lira les mots associés.                          Ce travail étant assez complexe, on leur a fourni les mots et eux devaient trouver la définition                                     dans le dictionnaire afin de l'expliquer à leurs camarades.                                 Puis ils les ont coloriés, d'une couleur chaude, si il trouvait le mot positif et d'une couleur froide si pour eux c'était négatif ou des deux .

    Abécédaire à télécharger ici

    Lettres de l'alphabet ici

    Enfin, depuis quelques temps, nous leur avons appris le chant le soldat de Florent Pagny.

    Dès le retour de vacances, tous les élèves confectionneront leur lanterne afin de pouvoir la déposer sur une tombe d'un soldat,  le 10 novembre, jour de la grande veillée.

    Pin It

    votre commentaire
  • Les ateliers sur les siècles et les chiffres romains

    Avec nos CM1, nous avons voulu revoir le calcul des siècles et la lecture des chiffres romains, car pour eux tout cela leur paraissait compliqué...

    Voici ce que nous leur avons proposé...

    Lire la suite...

    Pin It

    10 commentaires
  • Bonjour à tous.

    Aujourd'hui, on vous propose la manière dont on a abordé la révolution française avec nos CM...

    La Révolution Française

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Les fouilles archéologiques

    Ma collègue m'a suggérée de commencer mon année en réalisant des fouilles archéologiques... 

    Pour réaliser ma séance, j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé le superbe article "des bons plans de Gandalf" ici

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • TUTO: Réaliser ses propres fichiers sons

    Bonjour à tous...

    L'année dernière, nous avons mis en place nos ateliers d'anglais. Nous avons beaucoup réfléchi pendant l'été afin de les améliorer...

    On trouvait que certains ateliers manquaient d'oral et étaient "très frontal". De ce fait, on a voulu encore faire plus... On part de situations orales (dialogues) que nous avons créés en fonction du thème que l'on veut aborder.

    Pour enregistrer un fichier son, rien de bien compliqué, il suffit par exemple de télécharger AUDACITY...C'est un logiciel très complet qui permet de faire des modifications sur des musiques importées par exemple mais, pas seulement... même si nous on l'utilise en général pour faire des montages (medley de plusieurs musiques...)

    Du coup, pour faire un fichier son, on s'assure qu'on est dans le calme le plus total...C'est très utile si on ne veut pas de bruit parasite.

    Ensuite on suit les étapes:

    1) on s'enregistre:

    TUTO: Réaliser ses propres fichiers sons

    2) on stoppe l'enregistrement:

    TUTO: Réaliser ses propres fichiers sons

    3) On sélectionne l'enregistrement complet, ou le morceau que l'on veut modifier à l'aide du curseur de la souris

    TUTO: Réaliser ses propres fichiers sons

    4)Dans la barre de menus, on clique sur effets puis changer la hauteur

    TUTO: Réaliser ses propres fichiers sons

    5) On déplace le curseur vers la gauche pour une voix plus grave, vers la droite pour une voix plus aigüe. Attention, si vous voulez que la voix reste vraisemblable, il faut déplacer le curseur au maxi de -25 ou de + 25 par rapport au chiffre de départ...sinon, à un moment donné, on croira que c'est Alvin et les Chipmunks qui parle....

    TUTO: Réaliser ses propres fichiers sons

    On peut écouter en cliquant sur Preview et modifier.... ensuite cliquez sur OK...

    6) Pour une utilisation en format MP3, n'oublier pas d'aller dans Fichier et de cliquer sur "exporter au format MP3"....et le tour est joué.

     

     

    D'autres membres de la CPB font également leur action de rentrée.

    Chez : la maternelle de Bambou

    Chez: livredesapienta

    La CPB, c'est quoi ? Une Communauté de Profs Blogueurs qui échangeons et partageons sur nos pratiques de classe, sur nos astuces et outils,...  Sur nos blogs, nous partageons gratuitement nos ressources, le tout dans le respect et la cybercourtoisie. Si vous voulez retrouver l'ensemble des membres de la CPB, et l'adresse de nos blogs, voici le lien sur lequel vous pourrez nous trouver.  http://cyberprofs.forumactif.org/memberlist

    Pin It

    17 commentaires