• RITUEL: TODAY I AM...

    Voici aujourd'hui une petite explication concernant notre rituel TODAY I AM...

    Parfois, nos élèves arrivent le matin, ils ne sont pas concentrés, ils sont bougons, tristounets...

    Mais au final, on ne sait pas comment ils se sentent, et ils n'ont pas forcément envie de venir nous parler...

    De ce fait, petite idée pour visualiser leur "émotion" du jour.

    RITUEL: TODAY I AM...

    En arrivant le matin, les élèves iront déposer leur "émotion" du jour sur une frise disposée sous le tableau ( non réalisée encore, la photo sera prise quand elle sera installée).

    Chaque élève va disposer d'une série de cartes, et en arrivant en classe, il ira déposer sa carte à son emplacement. Ils ont le choix entre 12 émotions différentes.

    Pour stocker leurs cartes, on s'est inspirées de ce type d'objets: [clic] sauf que pour nous ce sera posé sur leur table avec un socle type CD. Nous allons donc récupérer une cinquantaine de balles de tennis pour nos 2 classes, et hop... on vous postera une petite photo du rendu...

    L'objectif:

    D'abord, permettre au maitre de visualiser en un clin d'oeil l'ambiance de classe du jour...


    Ensuite, par le rebrassage, permettre aux élèves d'assimiler le vocabulaire des émotions.

    Enfin, mémoriser la structure de phrase pour répondre et puis pour prendre la place de l'enseignant dans le questionnement.

    Sans compter que chez nous, il nous permet de valider des petites cases dans le relevé A1 à transmettre au collège.

    Matériel:

    une affiche avec le nom des émotions :ici

    les cartes individuelles: ici

     

     RITUEL: TODAY I AM...  Les cartes individuelles à colorier, une planche par élève...respecter les couleurs des personnages pour avoir un visuel rapide, et laisser plus de liberté pour les cadres.... clic

    Niveau organisation: il serait sympa que l'élève puisse changer son émotion dans la journée si elle évolue...mais pour éviter les déplacements intempestifs... on va réguler et dégager des temps... avant de sortir en récré...au retour de la récré...au retour de la cantine...

    Le rendu une fois fait: Finalement n'ayant pas trouvé le support que l'on souhaitait...voici ce que ça donne:

    RITUEL: TODAY I AM...

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Hélène
    Mercredi 22 Juillet 2020 à 20:13

    Bonjour,

    J'aime beaucoup l'idée. Mais je me demande comment vous allez faire une fois que les élèves ont accrocher leur image. Vous leur demandez comment ils se sentent en anglais, à l'oral ? Et ils répondent à l'oral ?

    Merci !

    Bonnes vacances à vous !

     

    Hélène

    2
    Hélène
    Mercredi 22 Juillet 2020 à 20:15

    Bonjour,

    J'aime beaucoup l'idée mais je me demande comment vous procédez une fois que vos élèves ont accroché leur émotion : vous leur demandez à l'oral comment ils se sentent (en anglais) et ils vous répondent ?

     

    Bonnes vacances

      • Jeudi 23 Juillet 2020 à 15:43

        Coucou Hélène.

        Alors, à la base, ça nous permet de savoir en un clin d'oeil comment se sentent nos élèves.

        Il nous arrivent de leur demander comment ils se sentent en anglais lors du rituel de la balle.

        Dans ce cas là, ils nous répondent aussi en anglais. On a un petit affichage pour les "trous de mémoire".

         

        Bonnes vacances.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :