• STRUCTURER LE VOCABULAIRE

    Bonjour tout le monde.

    Les vacances sont déjà bien entamées, et le travail pour la rentrée aussi...

    Comme nous vous le disions dans un article précédent, en EDL, nous allons changer notre manière de fonctionner.

    depuis 2 ans nous utilisons la grammaire au jour le jour de F. PICOT. Nous le conservons cette année, mais en ateliers: un atelier Grammaire, un atelier Orthographe et un atelier Vocabulaire.

     C'est d'ailleurs du vocabulaire dont nous allons vous parler aujourd'hui...

    STRUCTURER LE VOCABULAIRE

    A partir du livre "Structurer le vocabulaire au cycle 3" de F. Picot, nous avons établi une progression sur 2 ans en plan de travail.

    Concrètement, ça se passe comment?

    Le lundi, les élèves vont récupérer leur plan de travail, prévu pour 2 semaines (6 x 20 minutes).

    - Apprentissage explicite autonome par le biais de vidéo (les élèves disposent d'écouteurs individuels à l'école, et on peut les brancher sur PC). Les élèves peuvent la regarder autant de fois qu'ils le souhaitent et peuvent même y revenir en cours de plan de travail, si la notion est mal assimilée. (Les liens sont présents dans le plan de travail).

    - jeu, issu du livre Structurer le vocabulaire, qui permet de poser la notion de vocabulaire à travailler.

    - Répartition des différentes activités proposées dans l'ouvrage.

    - La leçon (issue de l'ouvrage), que nous avons agrémentée d'un QR Code renvoyant à la / les vidéo(s) du début du plan de travail.

    - Prolongement avec le texte proposé également au sein de l'ouvrage.

    Et si un élève n'a pas fini son plan de travail à la fin de la 2ème semaine?

    Il peut le poursuivre, c'est le principe du plan de travail: si vous regardez bien, chaque plan de travail a une illustration différente, et cette illustration sera présente sur chaque activité ou exercice, ce qui permettra aux élèves de s'assurer qu'ils font la bonne chose, dans le cas ou plusieurs plans de travail sont en cours en même temps durant les ateliers?

    Et si au contraire, un élève a terminé avant?

    Nous disposons de nombreux jeux de vocabulaire sur les notions travaillées, et nous les mettrons à disposition des élèves ainsi que la possibilité de faire du réinvestissement sur ordi, ou même en fonction, d'accéder aux pôles d'activités.

    Nous pouvons partager avec vous nos plans de travail, CM1 et CM2; mais pour les exercices, il vous faut l'ouvrage qui est complet, et qui peut être photocopié pour les élèves directement, c'est prévu.

    Les évaluations seront disponibles dans l'espace protégé.

    Notre répartition ( ici ) étant sur 2 ans, nous avons toute la période 5, pour rebrasser l'ensemble des notions de l'année, sous formes de jeux et d'ateliers.

    Voici les plans de travail pour la période 1:

    CM1:ici

    CM2:ici

    Voici le chemin des apprentissages pour les élèves qui permet de valider les compétences travaillées sur les plans de travail de la période 1 et le premier plan de travail de la période 2 (à venir): CLIC

    Voici les plans de travail pour la période 2 :

    CM1 : ici

    CM2 : à venir

    Pour la troisième semaine de la période 2, il n'y a pas de plan de travail mais un temps d'évaluation.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    alix
    Jeudi 8 Août 2019 à 16:14

    Bonjour,

    Ayant un CM à la rentrée, un jour par semaine, je me lance dans structurer le vocabulaire que je vais recevoir prochainement !

    Vous évoquez une progression sur 2 ans, pouvez-vous m'en dire plus ?

    De même, est-ce que vous allez travailler sur l'utilisation du dictionnaire ? Est-ce évoqué dans le guide ???

    D'avance merci pour votre partage !

      • Mercredi 21 Août 2019 à 11:21

        bonjour

        oui, il y a de la manipulation de dictionnaire à certaines phases, pour chercher des mots de la même famille, etc...

        Pour la progression sur 2 ans, on a coupé le sommaire du livre en 2 parties équivalentes, et pour la période 5, on travaillera le rebrassage à partir d'autre chose, dont on vous parlera plus tard dans l'année

    2
    Samedi 17 Août 2019 à 20:52

    Bonjour, vous parlez d'une progression sur 2 ans, pourriez-vous la partager ?

    Je vais suivre cet article car je compte me lancer avec cet ouvrage cette année. Merci à vous de partager votre travail !

      • Mercredi 21 Août 2019 à 11:22

        Bonjour,

        nous avons réparti les thèmes de l'ouvrage sur 2 ans, et pour la période 5, on travaille à partir d'autre chose.

        nous n'avons pas tapé de progression sur 2 ans, par contre il est possible que l'on partage notre progression de cette année.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    vital31
    Mercredi 21 Août 2019 à 11:12

    Bonjour et merci encore pour la qualité de votre travail et la gentillesse pour la mise à disposition... J'utilise cet ouvrage pour la deuxième année consécutive et je vais m'inspirer de vos plans... une petite question : quel est l'exercice : j'essaye de me souvenir, je possède le livre mais il ne figure pas dessus..

    merci encore

      • Mercredi 21 Août 2019 à 11:20

        bonjour.

        Alors pour cet exercice, comme c'est 100% autonome, soit on prend l'exercice dans le guide du maitre qui est fait à l'oral normalement, soit on en insère un pour qu'il permettre de réactiver les connaissances antérieures.

         

        N'hésite pas :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :