• Une année dans la peau de formatrices...

    Voili voilou, voilà déjà presque un an que l'on assure la fonction d'EMF...

    Dans le sac du formateur...

    On fait le point...

    Quelle aventure...

    Depuis qu'on s'est lancées dans l'aventure CAFIPEMF / MASTER EDLF, nous n'arrêtons plus...

    On aime vraiment beaucoup ce que l'on fait mais ça nous prend vraiment beaucoup de temps... du coup, le blog ces derniers temps passe un peu après tout ça...

    Qu'a-t-on fait cette année?

    Des formations en circonscription :

    - PLAN MATHS / PLAN FRANCAIS : L'une s'occupait du plan maths (cycle 2) / l'autre du plan français (cycle 3). On avait mis beaucoup d'espoirs dans les lesson study... malheureusement la situation faisant, elles sont tombées à l'eau... L'année prochaine peut être.... Mais nous avons malgré tout mené au plus loin les plans...

    - Formation cycle 2 et cycle 3 sur les rituels :

    On devait réaliser 2 présentiels... mais nous n'avons pas pu... On a donc modifié notre parcours en 2 temps :

    - un M@gistère collaboratif : un apport théorique sur les rituels - des analyses de rituels et enfin une activité où chaque PE pouvait proposer une fiche technique d'un rituel.

    - un Distanciel dans lequel les enseignants ont pu participer à la création d'une quantité de rituels en direct... C'était super sympa et les collègues ont pu repartir avec des rituels directement exploitables pour leur classe.

    - Une formation sur le nombre en cycle 1 : les collègues ont pu suivre des formations sur la construction du nombre avec notamment l'intervention de R.Brissiaud en 2019. Nous avons cette fois mis l'accent sur la décomposition du nombre :

    D'abord un M@gistère avec l'objectif d'amener les enseignants à construire un journal du nombre.

    Ensuite un distanciel est prévu courant mai... Il est en cours d'élaboration...

    - Des formations lexique du cycle 1 au cycle 3 :

    Elles sont en cours d'élaboration... on vous en dira plus une autre fois, mais pour cette formation, on a utilisé un genial.ly pour rendre l'apport théorique un peu plus ludique.

    Des interventions chez CANOPE :

    - La régulation mathématiques suite à nos séances MHM.

    - Le jeu en histoire.

     

    Des suivis de T1 et de T2...

    Des formations de formateurs en maths et en français...

    L'accueil de stagiaires...

     

    L'année  a été particulièrement enrichissante et même si la fin d'année s'annonce encore chargée... on adore ce que l'on fait... on y passe beaucoup de temps car on essaye d'être au plus proche des besoins des collègues et de leurs attentes... pour nous, EXIT les formations descendantes... on adore et on adhère au principe de pairagogie...

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :