• Vocabulaire.

    Suite à notre inspection d'école, notre IEN nous a demandé de ne plus travailler le vocabulaire en séance avec exercices...il estimait que les notions qui étaient vues depuis le CE1 devaient être utilisées en contexte...par exemple...depuis le CE1, ils travaillent sur les synonymes...Et tous les ans, ils copient une leçon sur les synonymes...

    De ce fait, nous avons réfléchi, et l'an dernier, j'utilisai des mots rencontrés en classe pour travailler le vocabulaire... à partir d'un mot, ils devaient à l'aide de dictionnaires, encyclopédie, et internet trouver (en fonction du mot, car tout ne s'y prête pas):

    -définition(s): s'il y avait plusieurs sens, ils devaient noter tous les sens.

    - exemples: un exemple par sens.

    - Synonymes.

    -Antonymes.

    -Mots de la même famille.

    - Champs lexical.

    -Sens propre, sens figuré...

    ...

    Ils travaillaient en groupe de 4 ou 5.

    Ils réalisaient le travail sous forme de carte mentale, et on la collait dans le cahier de vocabulaire.

    Cette année, nous reconduisons cette activité qui a plutôt plu aux élèves, mais on adapte à notre thème.

    Avant d'entrer en classe, les élèves doivent à partir du mot de passe, face au portrait de la grosse dame, être capable de donner par exemple:

    - définition (Lundi) + exemple (j'ai constaté de nombreuses confusions entre les 2 toute l'année).

    - Synonymes (Mardi)

    -Mots de la même famille (Jeudi).

    - Champs lexical (Vendredi)

    La carte mentale est complétée quotidiennement (soit par un élève, soit par le maître), et elle sera photographiée le vendredi, et photocopiée pour être collée dans le cahier de vocabulaire.

    Une progression de mots sera mise en ligne prochainement, comme support on utilise "365 mots drôlement illustrés 9-10 ans" [ici]en année 1 et "10 11 ans "[ici]en année 2. Bon à priori, ils ne sont plus trouvables en neuf, mais je suppose qu'une édition plus récente risque de sortir.

     

    En attendant, voici un modèle élaboré rapidement de carte mentale à partir du mot "sorcier", afin que vous puissiez voir à quoi cela ressemble.

    Vocabulaire carte mentale

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Aurélie C
    Mardi 1er Août 2017 à 10:12

    Vraiment géniale comme idée et comme tu dis ça évite de faire chaque année la même leçon de vocabulaire... synonymes, antonymes.... Tu ne vas donc travailler que les mots du thème HP cette année, la carte mentale tu la mets sur feuille plastifiée à côté du portrait de la grosse dame?

    Je suis cette idée.... Mais impossible pour moi de commander les incollables, je n'arrive pas à me le faire livrer. J'attends votre corpus de mots avec impatience.

      • Mardi 1er Août 2017 à 10:15

        je ne pense pas utiliser des mots uniquement du thème Harry Potter pour le vocabulaire.
        On peut plastifier une carte mentale vierge en format A3, pour réutiliser toutes les semaines et éviter ainsi de gâcher du papier. Je l'ai aussi en anglais le calendrier des incollables, je l'avais trouvé sur le bon coin, difficilement trouvable quand je le cherchais!

    2
    Virginie
    Mardi 1er Août 2017 à 13:17

    Super idée. A vrai dire je pensais faire l'inverse, leur donner la définition et qu'ils trouvent le mot, mais de cette manière c'est vraiment bien.

      • Mardi 1er Août 2017 à 17:56

        ben en fait, cela permet de leur faire manipuler le dictionnaire, et puis je pense que plus j'avancerai dans l'année, plus je miserai sur la rapidité, en offrant un tampon sur la carte de collecte de tampons au plus rapide.

    3
    Magalie
    Dimanche 13 Mai à 10:09

    Super idée effectivement. Ca change des traditionnels exercices. Pour les cartes mentales et les écoles équipées en tablettes numériques, il existe une app Simpleminds qui permet de créer des mentales très facilement. Peut-on accéder à ta progression de mots de l'année? encore merci pour ton partage.

      • Dimanche 13 Mai à 14:39

        Merci pour ton commentaire. Nous, nous ne sommes pas équipés de tablettes pour la classe, juste TNI et série de PC.
        Pour la progression, je l'ai mise en ligne, tu pourras la trouver

        N'hésite pas à repasser par ici! Des nouveautés bientôt!

        2maitresses.

    4
    Sandrine
    Vendredi 8 Juin à 18:21

    Super idée ! comme Virginie, je pensais partir de la définition mais je trouve beaucoup mieux votre principe, peut-être en fin d'année est-il possible de poser des énigmes sur les mots vus auparavant manière de rebrasser, à tester.

      • Samedi 9 Juin à 13:34

        Merci pour ton commentaire.

        En ce qui concerne le rebrassage, nous retrouvons les mots de notre rituel de vocabulaire dans nos dictées quotidiennes... ainsi le mot est remis dans son contexte et réinvestit. 

    5
    Jeudi 5 Juillet à 19:33

    c'est exactement ce que j'ai pratiqué tout au long de l'année, pour moi c'est

    un travail de  fond nécessaire qui finit par porter ses fruits

      • Lundi 9 Juillet à 21:43

        oui, c'est très porteur...Le rebrassage quotidien reste vraiment quelque chose de très efficace

    6
    Evankari
    Vendredi 10 Août à 11:49

    Merci beaucoup pour cette excellente idée !

    Je vais l'utiliser dès la rentrée en utilisant une feuille A3 plastifiée où les enfants pourront répondre chaque jour avec un feutre effaçable Lumocolor de Staedtler et le vendredi une photo, on imprime et on colle dans le cahier de français ! 

    Je trouve que vous avez beaucoup de chance de pouvoir travailler à deux...d'être sur la même longueur d'onde !!! 

    je vous encourage à continuer ainsi, vous êtes une très bonne source d'inspiration et vous nous rendez peut-être ...meilleure maîtresse ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :