• 3 sorcières G. SOLOTAREFF CE2/CM1/CM2

    Le temps est venu pour nous de se remettre très sérieusement au travail...

    Aujourd'hui, on vous propose une exploitation complète en lecture / littérature...

    Pour le cycle 3, on a choisi la méthode THE LITTERATURE, mais on ne compte pas faire uniquement des oeuvres de cette méthode... et on commence donc en douceur avec ce super album qu'est 3 sorcières....

    Voici un aperçu de ce que vous pourrez trouver dans l'article...

    Pour les CM ->

    3 sorcières G. SOLOTAREFF CE2/CM1/CM2

    Pour les CE2 ->

    3 sorcières G. SOLOTAREFF CE2/CM1/CM2

    On va donc commencer l'année avec cet album là pour nos chers élèves...

    On manquait cruellement de lecture suivie, et là c'était un vrai bonheur de préparer une exploitation complète là dessus....

    Concrètement, qu'allez-vous trouver ici ?

    - D'abord, une fiche séquence pour les CE2 et une pour les CM qui reprend les 4 séances prévues en lecture / littérature.

    A la suite de cette fiche de séquence, vous y trouverez des fiches de prép pour chaque séance...

    - Les fiches de travail pour les CE2 (voire CM1 faibles).

    - Les fiches de travail pour les CM.

    - des situations de production d'écrits en lien avec l'album pour chaque niveau.

     

    C'est parti :

    La fiche de séquence et les fiches de prep CE2 : ICI

    La fiche de séquence et les fiches de prep CM : ICI

    Les fiches de travail pour les CE2 : ICI

    Les fiches de travail pour les CM : ICI

    Pour information, la fiche synthèse est inspirée d'un travail de l'école de crevette, que vous pourrez retrouver ... on trouvait l'approche excellente, juste on l'a remise en page pour qu'elle colle à notre trame.

    Le travail de production d'écrits :

    CE2 :  ICI

    CM1 : ICI

    CM2 : ICI

    pour le travail de production d'écrits, il n'y a que les consignes et les grilles de correction... il y a possibilité d'apporter des supports aux élèves pour leur permettre d'améliorer leurs écrits (par exemple, apporter des textes pour leur permettre de dégager les caractéristiques de la recette, pour les aider à améliorer leur premier jet...) ,leur faire lire des listes, travailler la phrase interrogative... bref...là c'est à vous d'adapter en fonction de votre classe et de vos élèves...

    D'ailleurs pour quelques pistes, nous vous conseillons ces documents sur Eduscol, qui traitent de la réécriture des textes ...

    ici et

    et on parle aussi dans d'autres, de la correction de la production d'écrits... si le coeur vous en dit ;)

     

    Le tapuscrit est disponible dans l'espace protégé, rubrique Divers.

    Pour obtenir le mot de passe, merci de passer par la rubrique contact, en mentionnant votre mail académique :)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    sinnayolam
    Vendredi 6 Août à 11:30

    Merci pour ce travail de qualité, cela va certainement plaire à mes CM2. 

    2
    Flora06
    Vendredi 6 Août à 13:10
    Bonjour et bravo pour votre travail! Pourrais je avoir le mot de passe svp pour accéder au tapuscrit ? Merci beaucoup !
      • Vendredi 6 Août à 13:15

        bonjour.

        Merci de ton message.
        Il est indiqué à la fin de l'article comment faire pour obtenir le mot de passe :)
        Bonne journée.

    3
    Lundi 16 Août à 17:10

    Une merveille qui va trouver sa place dans mon CE-CM, merci beaucoup ! ^^

    4
    Isa
    Samedi 21 Août à 22:48
    Isa

    Je me lance cette année ! J'adore cet album ! Merci !!

    5
    Isa
    Samedi 21 Août à 22:49
    Isa

    Je me lance cette année ! J'adore cet album ! Merci !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :