• Les pôles d'activités.

    Bonjour tout le monde.

    Il est vrai que depuis quelques temps... les publications sont rares... ça va se remettre en route...

    Dans moins d'un mois, nous serons Libérées, délivrées de notre épreuve d'admissibilité.... et on sera de nouveau disponibles....

    Ces derniers temps, nous avons beaucoup lu....

    Les pôles d'activités.

    Certaines de nos lectures concernaient notre pédagogie: les ateliers, les jeux, l'aménagement de la classe...

    Après avoir lu Aménager sa classe de Debbie Diller (CHENELIERE EDUCATION), et Aménager les espaces pour mieux apprendre (RETZ)... on tend à se lancer dans le flexible... Malheureusement, fermeture de classe oblige, on ne se lancera pas maintenant...  mais rien ne nous empêche de commencer à imaginer et à tester ce que l'on aimerait mettre en place...

    Dernièrement, on a mis en place des pôles d'activités au sein de nos 2 classes... KESAKO? Ce sont des pôles qui sont destinés aux élèves lorsqu'ils ont terminé un travail...

    Comment ça marche?

    Des coins de la classe sont alloués à ces pôles d'activités et sont permanents et installés constamment. Des badges sont à disposition des élèves, au tableau, qui lorsqu'ils ont terminé un travail, peuvent choisir d'aller dans un pôle d'activité.

     

    Quels sont les pôles d'activités que l'on a mis en place? et avec quel matériel?

    1) Le pôle bibliothèque: c'est le plus facile à mettre en place, un coin sympa, à aménager avec des petits coussins, tapis, fauteuils, des livres, le tour est joué.

    2) Le pôle informatique: les élèves sont aiguillés sur des logiciels en ligne, ou des logiciels spécifiques. A terme, il pourra avoir d'autres fonctions, en fonction de son évolution.

    3) Le pôle art: là, rien de bien compliqué... Action et Noz sont nos amis...des coloriages géants, qui deviennent des oeuvres collectives.... l'oeuvre est constamment à disposition des élèves.

    4) Le pôle construction: Là il s'agit de jeu de construction, en fonction de ce que vous avez à disposition (type plus plus, lego, kapla...) avec ou sans modèles... Lorsque les élèves ont terminé leur construction, hop une petite photo, et ça permet un suivi des élèves, si on veut évaluer certaines compétences.

    5) Le pôle écoute: un poste, des écouteurs, multiprise Jack, et des CD: on peut imaginer des CD de musique, mais également des histoires (dernier investissement chez NOZ, des CD qui reprennent des contes et qui sont mis en musique à 1,99 le CD, ou des livres en anglais à écouter, des revues, des magazines avec CD...)

    6) Un pôle logique: avec des smartgames (on avait investi dans un lot de smartgames l'an dernier, c'est l'occasion, avant qu'ils ne soient rangés au placard :( )

    7) un pôle jeux de société: avec des jeux de cartes, des jeux des incollables, des scrabbles... modulable à l'infini....

    Voilà pour le moment les pôles que l'on a mis en place....

    une boîte est à disposition des élèves pour récupérer d'autres idées.... Cet article risque donc d'évoluer.....

    Petit bilan: les classes sont calmes et apprécient beaucoup de genre de pôles, ils réclament à y aller...

    @bientôt...

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  • Commentaires

    1
    Farida
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 15:04
    Farida

    Bonjour, 

    Je suis très intéressée par votre façon de fonctionner. Combien d'élèves sont au travail en même temps ? Comment gérer vous le bruit, l'agitation? Merci

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