• CHORALE DE CYCLE 3: LES CHANTS DE CETTE ANNEE!

    Cette année, nous avons lancé une chorale de cycle 3...

    Mardi soir, c'est la représentation devant les parents et c'est une première pour le RPI, c'était donc l'occasion de vous faire un petit article,car nous sommes très fières de nos petites têtes blondes et du résultat de la chorale! Pour une première, vraiment nous sommes ravies!

    CHORALE DE CYCLE 3: LES CHANTS DE CETTE ANNEE!

     

     


    Alors comme nous sommes 2, l'une s'occupe de l'échauffement, et l'autre des chants.

    On pourra vous donner quelques pistes d'échauffement dans un autre article, si ça vous intéresse... Les enfants les adorent, et pour nous c'est un plaisir...

    Pour les chants, on est restées pour les choix de chanson dans nos 2 thèmes: celui du RPI (le ciel), et celui de nos 2 classes (projet ECOLE ET CINEMA).

    On a malgré tout commencé par un chant que l'on trouve dans la série des TRIOLETS du CDDP : (lequel, bonne question, mais la bande son est dispo sur le net: par là! ): LES CHATS! C'était pour tester un peu les enfants, leurs voix... ils n'avaient jamais chanté dans une chorale, et aussi pour la maitresse, prendre ses marques... Parce que mine de rien, chanter, même devant des enfants, ce n'est pas facile... Bref, on devait tous s'apprivoiser...dès la deuxième semaine de rentrée!

    Ensuite, on est resté sur le Cinéma...et on est parties sur LA SEINE (M et VANESSA PARADIS)...d'abord avec la bande musicale avec les paroles, puis rien qu'avec la bande son... Le résultat est plutôt sympa! (CLIC)...

    De là, on s'est un peu senti pousser des ailes... et on a réussi à allier les 2 thèmes: le ciel et le cinéma... Je vole, version de Louane... Évidemment, les enfants connaissaient une bonne partie, ça a facilité l'apprentissage... Mardi, on la chante sur la version instrumentale... (CLIC)

    Noel est arrivé... Le traditionnel I Wish you a Merry Christmas est arrivé au début de nos ateliers d'anglais, ainsi que "HE HAS A RED RED COAT " accompagné du clip que les enfants ont ADORE (CLIC)... et pour la chanson française...on a choisi ALDEBERT "une mandarine et 2 papillottes"... pas facile, mais au final, c'était sympa (CLIC).

     

    Ensuite, on leur a parlé de l'eurovision, et on a enchaîné sur l'oiseau et l'enfant, de Marie Myriam... Ils étaient très contents, mais eux connaissaient la version des Kids... un peu de travail notamment sur la fin, mais elle a été très rapidement bien maîtrisée...  (CLIC).

     

    On ne pouvait pas passer à côté...notre thème Harry Potter devait aussi se faire ressentir à la chorale...on a choisi la chanson Double Trouble, du tome 3...(CLIC).

     

    Puis, on a continué avec Indochine et j'ai demandé à la lune...pareil, ils connaissaient la version des Kids...de ce fait, ça a été très rapide de la leur apprendre...(CLIC)

    Plus compliqué pour eux ensuite: MECANO et Hijo de la Luna (en français)... Elle fait finalement partie de leurs préférées... Le rendu est vraiment top...on a bien pris le temps de leur expliquer les paroles...et ça c'est très bien passé. (CLIC)

    Puis, Dumbo a fait son entrée....Vianney...Certains la connaissaient...mais elle est très bien pour faire travailler la diction... (CLIC)

    On devait terminer avec GOLD, un peu plus près des étoiles (CLIC), mais par manque de temps.... on s'est rabattues sur une chanson qu'ils ont choisie: Sur ma route (CLIC)des Kids... Très peu de temps...mais bon, elle est bien maitrisée...plus par eux que par nous ^^...

    Voilà, dernière répétition...les voilà fin prêts pour mardi...

    Si cet article peut vous donner des idées pour vos chorales, si vous manquez d'inspiration, et que vous vous sentez de les tenter...

    Pour la kermesse, on a l'habitude de faire un chant avec tous les enfants de la TPS au CM2... le choix s'est porté sur LOUANE, Je vole, avec les gestes de LSF à leur apprendre... affaire à suivre!!!

    Bien que les paroles soient faciles à trouver, on les a mise en page, et on peut les partager si vous en voulez...

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Ludivine
    Samedi 19 Mai 2018 à 09:44

    Super article :) Il est vrai que ce n'est pas simple d'enseigner le chant !

    Nous avons aussi appris "La Seine" que nous chanterons en fin d'année :)

     

    2
    Mazimaoo
    Vendredi 8 Juin 2018 à 22:46
    Merci pour tout le partage ! Je suis la page FB et le blog activement et je trouve votre travail à toutes les 2 formidable ! Et quelle chance d aussi bien s entendre ! Je suis nulle en musique et je veux bien avoir vos idées pour l échauffement. Encore merci !
      • Vendredi 8 Juin 2018 à 22:53

        bonsoir, merci pour ce très gentil commentaire ^^

        Pendant les vacances, on prévoit un article sur l'échauffement de la chorale...

        oui, nous avons une chance folle de s'entendre si bien, et vraiment ça nous facilite la vie pour beaucoup de choses...même vision du travail, mêmes idées, mêmes principes pédagogiques, même envie de "bouger" les choses, bref... totale confiance, du coup, partage des tâches les yeux fermés!
        il nous arrive en cas de coup de bourre d'arriver le matin, d'ouvrir sur le pouce la séance de maths préparée par l'autre, parce qu'on a pas eu le temps de la regarder avant, et de la lancer sans l'avoir lue... Mais oui, c'est vraiment une chance et c'est plutôt rare...

        @bientôt.

    3
    Lalou37
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 10:25

    Bonjour et merci pour toutes ces idées. Je serai également intéressée par votre échauffement. Je suis souvent à cours d'idées, du coup, je répète souvent les mêmes choses. Je n'ai pas vu l'article à ce sujet, l'avez-vous mis en ligne? Vraiment désolée si j'ai mal cherché.

    Et pour votre très bonne entente avec votre collègue, c'est vraiment important et super de pouvoir compter sur quelqu'un dans une équipe. Bravo à vous 2.

      • Dimanche 21 Octobre 2018 à 10:37

        Bonjour,

        En ce qui concerne l'échauffement, il n'est pas encore en ligne. Mais nous y travaillons...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :