• Les ateliers de lecture

    Les ateliers de lecture

     

    Chaque mardi après-midi, les élèves de CE1-CE2 réalisent des ateliers de lecture.

    J'ai partagé la classe en 4 groupes : 3 groupes de CE1 et 1 groupe de CE2 ( ils sont en moyenne 5 ou 6 élèves par groupe).

    J'organise ainsi 4 ateliers qui tournent sur 2 semaines. Le premier mardi, les élèves font deux ateliers, le mardi suivant les deux ateliers qu'ils n'ont pas fait. Les ateliers durent environ 25 minutes chacun, le temps de faire la rotation, il faut compter une heure d'atelier.

    Les groupes sont affichés au fond de la classe et sont fixes.

    Chaque mardi, j'explique les atelier si ceux-ci sont nouveaux. Sinon c'est le responsable du groupe de la semaine dernière.

    Après avoir réaliser l'explication des ateliers, je nomme le responsable du groupe ( il change chaque semaine, c'est chacun leur tour). Son rôle est de distribuer, ranger le matériel à la fin du temps, c'est mon interlocuteur si jamais il y a des questions dans l'atelier(c'est le seul qui peut venir me poser une question, car étant moi-même en charge d'un groupe, cela permet aux élèves de communiquer entre eux et parfois de trouver la réponse avant de venir me voir).Il peut aussi expliquer la semaine suivante son atelier.

    Voici les ateliers : 

    - Atelier 1: lecture à la bibliothèque. J'ai la chance d'avoir une retraitée bénévole qui vient lire des livres aux élèves. Afin qu'elle puisse lire au mieux les histoires, les petits groupes sont idéales.

     - Atelier 2 : les tablettes. Les élèves ont a leur disposition des tablettes. J'utilise les jeux du site logiciel éducatif, tel que qui est-ce? Déguise la sorcière, ...

    - Atelier 3 : Atelier autonome. C'est un atelier où je mets les exercices d'inférences, les jeux en autonomie, en ce moment les élèves jouent à Detect'chat, un jeu créé par récréatice 

    _Atelier 4 : Atelier jeu de lecture : C'est mon atelier dirigé. Souvent ce sont des jeux de plateau, où l'adulte est indispensable pour valider la réponse. Les élèves adore jouer au jeu de la cueillette des marguerites de ipotâme. Ils ont pu ainsi découvrir ce qu'est une charade et répondre à des devinettes. Ils adorent!

    J'aime beaucoup ce fonctionnement en ateliers. Nous avons pu dans le courant de l'année faire des lectures suivies. Dans ce cas, mes deux ateliers, autonome et dirigé, deviennent des moments de lecture suivie et je suis disponible pour aider les élèves petit lecteur à entrer dans l'histoire. Nous avons aussi fait un rallye lecture, ...

    Les ateliers sont modulables et permettent d'être au plus prêt des besoins des élèves.

    Et vous travaillez-vous en atelier de lecture?

    Pin It

  • Commentaires

    1
    coste
    Mardi 12 Septembre 2023 à 18:37

    comment faire pour accéder à l'espace protéger?

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 09:31

        Pour accéder à l'espace protégé, il suffit de nous envoyer un mail et nous vous enverrons le mot de passe.

        A très bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :