-
Modules 1 à 5 présentations
Comme nous vous l'avions annoncé avant les vacances, des petits CE2 viennent s'ajouter dans l'une des classes.... Ce qui nécessite de refaire les présentations de la méthode pour qu'elle nous corresponde....
Alors, ce qui est magique avec la méthode c'est que peu importe le niveau, il y a le même nombre de séance par modules, les ateliers sont en même temps, les régulations aussi.... MERVEILLEUX....
Nos faisons maths 4 fois par semaine, et donc les ateliers, on tourne sur 2 jours au lieu de 4...
Cette année, on va s'approprier davantage la méthode... on a pu ENFIN la mener jusqu'au bout et maintenant on sait clairement ce qui nous va.... ou pas...
Ce qu'on garde :
Presque tout...
Les activités rituelles : mais on les fera indépendamment des séances de maths, le matin, lors des rituels... Les activités rituelles proposées dans la méthode pourront être enrichies par les nôtres au fur et à mesure...
Le calcul mental : on le conserve, juste avant les apprentissages.
Les séances d'apprentissage, on les conserve, évidemment, les ateliers également, mais on va être amenées à les enrichir ou à en modifier l'approche... L'explicitation c'est top, mais parfois, la manipulation avant d'expliciter, en tout cas dans nos classes, ça nous manque...
Les séances de régulation : C'est top pour savoir où en sont nos élèves.
Ce qu'on fait évoluer :
- on enrichit certains ateliers en allant plus loin : en proposant des jeux, des activités plus complexes ou en début d'année, des exercices de structuration pour structurer les apprentissages, et remettre nos élèves dans le bain....
- les fichiers de problèmes : on ne les utilisera que lors des ateliers.
On a en effet prévu un créneau "problèmes" dans notre emploi du temps, ou nous allons travailler les problèmes par la modélisation ... (on vous en parlera plus tard...)
Concrètement, qu'allez vous trouver comme ressources ici ?
- les présentations CE2-CM2 (les genial.ly CM1/CM2 sont toujours dispo dans la rubrique dédiée ici) : il s'agit de présentation powerpoint, vous aurez besoin des polices suivantes pour que tout s'affiche correctement :
Les menus sont interactifs : on clique sur la séance souhaitée et hop, on y est.
- les jeux personnels que nous construisons pour nos élèves pour agrémenter nos séances.
- les fiches "pour aller plus loin"
- des fiches "pour le maitre", qui mettent en avant juste ce que l'on modifie dans la démarche de la méthode.
- Les séances régulation pour les CE2 (Celles des CM2 sont dans la rubrique CM1/CM2)
Module 1 :Présentation Ce2/CM2 : ICI
fiche du maitre : ICI
Pour aller plus loin : ICI
Liste de courses pour l'atelier sur la monnaie CE2 (voir fiche du maitre) : ICI
Jeu de cartes pour l'atelier sur le monnaie CE2 (voir fiche du maitre) : ICI
Jeu de cartes pour les cartons nombres CM (voir fiche du maitre) : ICI
Devinettes pour l'atelier sur les grands nombres CM (voir fiche du maitre) : ICI
Pour la fiche "Relier les points", c'est le fichier que l'on trouve chez Charivari
Module 2 :Présentation Ce2/CM2 : ICI
Cahier de nombres pour les CE2 : (pour ce cahier, on compte leur imprimer les documents, leur mettre dans des barquettes individuelles, et ils se servent au fur et à mesure... quand les barquettes se vident, on les remplit de nouveau ...) : ICI
Séance de régulation CE2 : ICI
Pour trouver la régulation CM du module 2, c'est par ici
Pour certains jeux, ils viennent d'autres blogs:
Boudegomme, Ipotame, récréatisse, école de crevette, le blog du cancre,
il suffit de cliquer sur l'image dans le document ci-dessus, et vous arriverez directement sur le jeu
Pour les autres jeux prévus pour la régulation, on les a fabriqués, ils sont téléchargeables ici :
logico mesurer des longueurs CE2 (à imprimer à l'échelle de la feuille pour avoir les bonnes dimensions) : ICI
Cartes à pinces "Quel est le plus grand nombre ? " CE2 (3 niveaux de cartes, il ne vous reste plus qu'à imprimer et à préciser par une gommette au dos ou une croix au crayon clair la bonne réponse avant de plastifier) : ICI
Cartes à pinces "ordre croissant"/ "ordre décroissant" CE2 : (il suffit de plier en 2 et de coller le correctif au dos de la carte avant de plastifier) : ICI
J'ai ... qui a ? sur les représentations du nombre CE2 : ICI
Cartes d'association sur les représentations du nombre CE2 : ICI
Module 3 :Présentation Ce2/CM2 : ICI
fiche du maitre : ICI
La situation problème :
L'activité sur les polygones (CM) : ICI
Pour aller plus loin CE2 + une fiche sur ajouter 9 + affiche : ICI
Pour aller plus loin CM2 : ICI
Tableau de conversions + tableau de numération pour les CM : ICI
Un diaporama de quelques trompe l'oeil, si vous voulez en montrer en classe : (images issues de google) : ICI
La régulation CE2: ICI
La régulation des CM, c'est par là : ICI
Pour certains jeux, ils viennent d'autres blogs:
Profissime, récréatisse, école de crevette, MHM
il suffit de cliquer sur l'image dans le document ci-dessus, et vous arriverez directement sur le jeu
Pour les autres jeux prévus pour la régulation, on les a fabriqués, ils sont téléchargeables ici :
Comparator version CE : ICI
Une version CM est disponible là : ICI
La boîte à outils des nombres, on vous en parle là : ICI
Module 4 :Présentation Ce2/CM2 : ICI
fiche du maitre : ICI
Pour aller plus loin : ICI
situation problème CE2 : ICI
Situation problème CM2 : ICI
Diapo CE2 support séance 1 avant la fiche : ICI
J'ai ... qui a pour l'atelier 4 (CE2) : 2 versions (heure pleine et 1/2): lecture uniquement sur 12 heures pour la version 1, lecture sur 24 heures pour la version 2 ( à la suite) : ICI
Jeu du portrait pour le losange (Atelier 2 CM) : ICI
Régulation CE2 : ICI
Celle des CM c'est par là
Pour certains jeux, ils viennent d'autres blogs:
aliceenulis, école de crevette, le blog du cancre, laclassedetitbiscuit, orphéecole...
il suffit de cliquer sur l'image dans le document ci-dessus, et vous arriverez directement sur le jeu
Pour les autres jeux prévus pour la régulation, on les a fabriqués, ils sont téléchargeables ici :
Cartes à tâches lecture de l'heure (heure pile et 1/2) : ICI
Jeu de plateau sur la lecture de l'heure (3 niveaux de cartes, utilisable jusqu'au CM2) : ICI
Cartes à tâches soustraction à retenue (dizaine/ unité) pour les élèves en difficultés : ICI
Cartes à tâches soustraction à retenue ( centaine / dizaines/ unités) à poser : ICI
Module 5 :Présentation Ce2/CM2 : ICI ( Les séances 2 à 5 pour les CE2 sont en ateliers, pour coller aux ateliers des CM2)
fiche du maitre : ICI
Pour aller plus loin : (à venir)
Diaporama CE2 (commutativité) : ICI
Diaporama encadrements CM2 : ICI
Quiz encadrements CM2 : ICI
Construire un carré CE2 (leçon pas à pas) : ICI
Exercices supplémentaires : tracer - construire un carré : ICI
Jeu des moitiés et des quarts pour les CM2 (pour chaque Harry, il faut lui associer une Hermione (sa moitié) et un Ron (le quart); on peut y jouer un peu comme on veut : ICI
-
Commentaires