• RITUEL D'ART

    Comme promis dans notre article "les rituels pour l'année 2018-2019", voici plus en détail notre rituel d'art, avec un fichier exemple pour illustrer les explications.

    Nous alimenterons par la suite avec les documents par semaine et la fiche d'histoire des arts s'y référant.

    On avait envie de changer un peu dans les rituels, et de faire avec quelque chose que l'on ne fait pas assez avec nos élèves: travailler sur des tableaux: lecture et observation de tableau, description...

    Pour faire simple: 1 semaine = un auteur = un tableau.

    Jour 1: L'artiste de la semaine.

    Afficher la photo de l'artiste au TNI.

     

    Faire deviner son nom avec un rébus si nécessaire. 

    Projeter aux élèves quelques oeuvres de l'artiste choisi en dehors de celle de la semaine, afin qu'ils puissent s 'imprégner du style de l'auteur, et faciliter le rituel du jour 3.

     

    Jour 2:A la loupe.

     

    3 ou 4 morceaux d’œuvre sont isolés.

     

    Description de ce que l’on voit par les élèves.
    De quoi peut bien parler
     le tableau.

     

    Les idées proposées par les élèves peuvent être notées comme hypothèses au tableau. 

     

    Jour 3:Imagine.

     

    Les morceaux sont distribués aux élèves.  Sur une feuille A5, ils doivent dessiner ce qu’ils pensent être le tableau en y insérant les différents dessins.

     

    Rapidement, au crayon de bois, possibilité de mettre quelques touches aux crayons de couleur.

     

    C’est une ébauche, le dessin est rapide, durée courte. 

     

    Jour 4:L'oeuvre dévoilée.

     

    L’œuvre est enfin dévoilée, observation d’une minute de l'oeuvre dans son intégralité, puis les élèves ne l'ont plus face à eux. S'en suit un  questionnement pour s’assurer de la bonne observation de l’œuvre. (4 questions qui visent un détail, ou une partie de l'oeuvre).

     

    1 point est attribué au premier qui répond, cela lui permet de faire gagner 1 perle pour sa maison.

     

    L'oeuvre est de nouveau affichée, présentée et commentée. Une fiche d'histoire des arts l'accompagne, et le travail d'imagination du jour 3 est à coller à son verso.

     

     

     

    Prototype du rituel: PABLO PICASSO / LA CASSEROLE ÉMAILLÉE : CLIC

     

    Une progression sera élaborée pendant les vacances avec les documents correspondants + les fiches d'histoire des arts...nous sommes en train de réfléchir à une présentation pour nos fiches d'histoire des arts, car nous sommes en plein remaniement des classeurs de l'école.

     


  • Commentaires

    1
    Helios
    Dimanche 17 Juin à 17:04
    J'aime beaucoup ! Je voulais justement faire un rituel en art l'année prochaine, merci beaucoup pour l'idée :-)
    2
    audrey
    Dimanche 17 Juin à 17:08

    Super! Très bonne idée!

    3
    Kappecole
    Dimanche 17 Juin à 17:08
    C est tout simplement génial.
    4
    Frede
    Dimanche 17 Juin à 17:18
    Excellente idée
    5
    Annema
    Dimanche 17 Juin à 17:26
    Bravo pour ce super boulot !
    6
    Elioe
    Dimanche 17 Juin à 17:47
    Très bonnes idées ! Cela fait plusieurs années que j'ai un rituel HA tous les matins qui me permet de travailler l'oral en parallèle. J'utilise un éphéméride Géo sur l'art (date, siècle, période historique, œuvre et artiste...) avec projection de l'œuvre au TBI. Les élèves adhèrent.
    7
    Jeudi 5 Juillet à 19:27

    j'adore cette idée!!! Possible  même que je copite largement!!! :-)

     

    8
    ToT
    Mardi 10 Juillet à 20:26

    C'est une super idée ! Je me demande si je peux l'adapter à mes maternelles...

      • Mardi 10 Juillet à 21:56

        Cela serait à réfléchir, car je pense que oui, ça doit pouvoir s'adapter à des maternelles... je ne saurais plus te dire où... mais j'étais tombée sur une activité pour des maternelles où sur une oeuvre choisie, il y avait des pièces type "puzzle" et les élèves devaient venir les replacer au bon endroit sur l'oeuvre de départ...Si une idée me vient...je t'en ferai profiter :D

    9
    MireilleS
    Vendredi 20 Juillet à 07:56

    Bonjour,

    Je trouve ce rituel particulièrement intéressant! Merci de partager votre travail avec nous.

    Petite question : pourquoi avoir fait le choix de n'étudier que des tableaux ? 

    Merci

    Mireille

     

      • Vendredi 20 Juillet à 08:28

        bonjour Mireille...

        Merci pour ton commentaire...Alors le rituel ne porte que sur les "arts du visuel" tout simplement car les autres thématiques, sont abordées à d'autres moment dans l'emploi du temps... on va avoir  un rituel en écoute musicale + la chorale pour  art du son... les arts du spectacle c'est en rapport avec notre projet école et cinéma, art du langage avec notre atelier de lecture, et les autres avec l'histoire...

        Pourquoi que des tableaux? Le rituel débute, et jusqu'à présent, dans ce qui a été choisi, c'est plus facile d'imaginer le jour 3 sur un tableau que sur une sculpture par exemple... mais le rituel n'est pas fermé, il est tout a fait possible d'y rencontrer une autre forme...

      • MireilleS
        Vendredi 20 Juillet à 13:39

        Merci pour ces précisions cool

    10
    Anne
    Samedi 18 Août à 15:18

    Vraiment une très bonne idée.

    Je pense que que je vais très largement m'en inspirer!!!

    Merci

    11
    Dimanche 30 Septembre à 17:21
    lesfourmiscreatives

    Bonjour! Merci pour cette excellente idée! Je l'ai conseillée sur mon blog:

    https://lesfourmiscreatives.wordpress.com/2018/09/30/langage-et-arts-plastiques-mon-petit-dico-dart/

      • Lundi 1er Octobre à 18:27

        oh merci pour le lien ;) .

        On le fait tous les jours dans nos classes respectives, ils ADORENT!!!! Et leur montrer à quoi correspondent les tailles des oeuvres, ça les rend "Waouhhhh"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :