• Bonsoir.

    Toujours sur le thème du ciel, à partir de l'album "PAPA, S'IL TE PLAIT DECROCHE MOI LA LUNE", d'Eric Carle, nous avons réalisé une production individuelle pour l'exposition sur le thème du ciel.

    Les différentes étapes après discussion de l'oeuvre originale.

    Phase 1: Réalisation du fond au pinceau brosse. Dans une coupelle sont disposées des peintures de couleur noire, bleus (différentes teintes), blanc. Il faut bien insister sur le fait qu'il ne faut pas repasser son trait, afin de voir le trait du pinceau.

    Phase 2: La lune. A partir d'un gabarit, tracer et découper des lunes (15 cm de diamètre environ). Peindre les lunes à l'aide d'éponges, en tamponnant afin de former un petit relief. Dans une coupelle, mettre des nuances de bleu et de vert.

    Phase 3:

    a) réalisation des étoiles en peinture jaune à l'aide d'un pochoir.

    b) Le visage de la lune, à faire en peinture gris clair. Coller la lune, une fois cette dernière sèche.

    Phase 4: Réalisation des échelles.

    Soit à l'aide de bâtonnets de glace ou de morceau d'allumettes: les élèves disposent leur échelle comme ils le souhaitent, puis l'enseignant colle au pistolet à colle. Coller sur le fond.

     

    Phase 5: Prendre en photo chaque élève, sur un fond blanc, en train "d'essayer" de grimper à l'échelle. Découper la photo et venir la superposer à l'échelle.

     

    Visuel à venir...une fois les oeuvres terminées.

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonsoir.

    Comme tous les ans, notre RPI réalise une exposition d'arts visuels en fin d'année... Des centaines d'oeuvres sont accrochées représentant le travail des élèves des TPS au CM2...

    Tout au long de l'année, nous partagerons avec vous nos différentes idées de productions...

    Nous avons donc la configuration RPI, les 2 classes de CM1 CM2 étant dans 2 écoles différentes, mais nous décloisonnons 2 après midi par semaine, où l'une des classe vient dans l'autre école. Il était évident pour nous que certaines de nos productions d'arts visuels devaient être collective.

    Une idée à partir de la nuit étoilée de Van Gogh, trouvée sur le net...

    A partir du CANEVAS de l'oeuvre ( ICI ), nous avons partagé l'oeuvre en 47 morceaux (un par élève). Avant de découper le canevas, n'oubliez pas de numéroter les pièces afin de reconstituer le puzzle facilement.

    TELECHARGER ICI

    Chaque élève dispose alors d'un morceau du canevas et d'une feuille de dessin au format 10x20 (pièce rectangulaire). Dans le sens "paysage":

     

    1) "Essayer de reproduire en agrandissant le morceau du canevas".

    2) "utiliser les craies grasses, dans les tonalités du tableau, pour le coloriage".

    3) Assemblage des pièces du puzzle pour reformer l'oeuvre.

    4) Création d'un cadre pour la mise en valeur.

     EDIT du 17 mai: Production assemblée...
    notre erreur: ne pas avoir agrandi l'oeuvre au préalable en la dessinant, comme nous l'avions fait pour la péniche, de ce fait, parfois, le travail manque de cohérence.

    Résultat:

    oeuvre collective

    L'an dernier, nous avions pour thème l'eau, et suite à notre voyage scolaire, nous avons réalisé une péniche sur la même idée. Le rendu était vraiment sympa:

     

    Pour ce projet, le travail n'étant pas encore terminé, les photos se feront attendre un peu...

    Pin It

    2 commentaires
  • bonsoir à tous.

     

    Nous aurions aimé avoir un retour sur les maths que nous avons mis en ligne il y a 3 semaines; par manque de temps, nous n'avons pas pu mettre la suite en ligne, mais elle est dispo...ainsi que les éval's et fiches de révision...

    pour ceux et/ou celles qui auraient travaillé la semaine 1 dans leur classe, qu'en avez vous pensé? la suite vous intéresse-t-elle?


    2 commentaires
  • Bonjour,

    Petite activité, à faire en autonomie, en retour au calme ou en arts visuels... Des sous mains à l'effigie des maisons:

    - Gryffondor.

    -Poufsouffle.

    - Serdaigle.

    A imprimer en format A3, et à plastifier.

    Télécharger "ICI"


    1 commentaire
  • en ce début d'année, l'heure est à l'instauration des règles de vie de la classe...

    Thème Harry Potter oblige, elles sont affichées dans les classes sous formes de proclamations.

    Nous avons travaillé à partir des illustrations de Jack sur DangerEcole, en choisissant des illustrations qui illustraient les règles de la classe, ou qui pouvait amener à citer une règle...

    Les élèves ont eu pour consigne de classer ces images dans un tableau à 3 colonnes:

    - droits

    - interdits

    - devoirs

    A l'issue de ce tri, les règles de classe ont fait leur apparition comme par magie cool et les proclamations ont été lues et adoptées.

    Voici les proclamations utilisées dans nos 2 classes.

    Télécharger « REGLES DE VIE.pdf »


    votre commentaire