• Voici à présent nos progressions de mathématiques pour le CM1 et pour le CM2, au plus détaillé possible afin de nous faciliter la tâche dans la réalisation intégrale du fichier de maths pour le cours double.

    progression CM1:

    Télécharger « ICI»

    progression CM2:

    Télécharger « ICI»

    Pour l'établir, nous nous sommes basés sur notre progression de cycle bâtie cette année avec le collège mais nous nous sommes aidés des manuels Outils pour les Maths et Maths explicite CM1 et CM2.


    votre commentaire
  • Comme nous en avions parlé rapidement, voici un article sur l'emploi du temps de la classe et sur la façon dont cela va être organisé.

    Pour rester dans le thème, j'ai utilisé comme support l'horloge de Molly Weasley...J'ai effacé les lieux, et y ai inséré nos différentes matières.

    Nous comptons l'imprimer en couleur, format A3, et l'accrocher dans la classe. Pour les cuillères, il suffit de bien les positionner une fois plastifiées et de tout relier à l'aide d'une attache.

    Le numéro 1 correspond à la première activité de l'emploi du temps, soit les rituels, le numéro 2, pour nous, étude de la langue,... etc...

    Télécharger « ICI»

    Je mets une version vierge de l'horloge, mais l'ajout des matières de l'emploi du temps a été laborieux, j'ai du le faire en général lettre par lettre, les orienter, les déplacer...

    Télécharger « ICI »


    2 commentaires
  • Voici la progression de poésie CM1/CM2, pour l'année, sur le thème d'Harry Potter, et plus largement de la magie...

    Documents à télécharger:

    Progression en format PDF

    Télécharger « ICI»

    Affichage des poésies pour projection sur TNI à l'aide d'Activinspire.

    Télécharger « ICI »

    Déroulement sur 4 semaines:

    semaine 1: Copie de la poésie.

    semaine 2: Illustration à l'aide d'une carte mentale.

    semaine 3: répartition en groupes pour l'apprentissage.

    semaine 4: évaluation de la poésie, par groupes.


    2 commentaires
  • Dans cet article vous trouverez les différentes présentations de cahier / classeur.

    Il manque encore celle de notre classeur qui regroupera l'étude de la langue, les ateliers DECLIC, les ceintures de littérature ou de conjugaison...

    Dispo:

    Cahier d'anglais

    Cahier de vocabulaire

    Cahier d'écrivain (séparé en 4 onglets)

    Cahier d'expérience

    Cahier d'évaluation

    Cahier histoire géo, sciences et EMC version paysage.

    cahier de liaison

    Télécharger « ICI »

    Cahier d'histoire géographie sciences et EMC version cahier 4 onglets.

    Télécharger « ICI »

    Cahier du préfet

    Télécharger « ICI »

     

    Les versions modifiables:

    ici , ici , et  ici


    2 commentaires
  • Suite à notre inspection d'école, notre IEN nous a demandé de ne plus travailler le vocabulaire en séance avec exercices...il estimait que les notions qui étaient vues depuis le CE1 devaient être utilisées en contexte...par exemple...depuis le CE1, ils travaillent sur les synonymes...Et tous les ans, ils copient une leçon sur les synonymes...

    De ce fait, nous avons réfléchi, et l'an dernier, j'utilisai des mots rencontrés en classe pour travailler le vocabulaire... à partir d'un mot, ils devaient à l'aide de dictionnaires, encyclopédie, et internet trouver (en fonction du mot, car tout ne s'y prête pas):

    -définition(s): s'il y avait plusieurs sens, ils devaient noter tous les sens.

    - exemples: un exemple par sens.

    - Synonymes.

    -Antonymes.

    -Mots de la même famille.

    - Champs lexical.

    -Sens propre, sens figuré...

    ...

    Ils travaillaient en groupe de 4 ou 5.

    Ils réalisaient le travail sous forme de carte mentale, et on la collait dans le cahier de vocabulaire.

    Cette année, nous reconduisons cette activité qui a plutôt plu aux élèves, mais on adapte à notre thème.

    Avant d'entrer en classe, les élèves doivent à partir du mot de passe, face au portrait de la grosse dame, être capable de donner par exemple:

    - définition (Lundi) + exemple (j'ai constaté de nombreuses confusions entre les 2 toute l'année).

    - Synonymes (Mardi)

    -Mots de la même famille (Jeudi).

    - Champs lexical (Vendredi)

    La carte mentale est complétée quotidiennement (soit par un élève, soit par le maître), et elle sera photographiée le vendredi, et photocopiée pour être collée dans le cahier de vocabulaire.

    Une progression de mots sera mise en ligne prochainement, comme support on utilise "365 mots drôlement illustrés 9-10 ans" [ici]en année 1 et "10 11 ans "[ici]en année 2. Bon à priori, ils ne sont plus trouvables en neuf, mais je suppose qu'une édition plus récente risque de sortir.

     

    En attendant, voici un modèle élaboré rapidement de carte mentale à partir du mot "sorcier", afin que vous puissiez voir à quoi cela ressemble.

    Vocabulaire carte mentale

    Pin It

    11 commentaires