• Voici aujourd'hui une petite explication concernant notre rituel TODAY I AM...

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • Comme promis dans notre article "les rituels pour l'année 2018-2019", voici plus en détail notre rituel d'art, avec un fichier exemple pour illustrer les explications.

    Nous alimenterons par la suite avec les documents par semaine et la fiche d'histoire des arts s'y référant.

    Lire la suite...


    17 commentaires
  • Bonjour,

    Suite à notre visite au collège on s'est rendues compte lors de l'atelier d'anglais que des notions de début d'année (se présenter, parler de soi, questionner) sont vite oubliées...

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour tout le monde...

    Cette année, nous avons recommencé avec nos rituels...mais bilan en cette fin d'année: trop peu et trop plat...surtout le matin...

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Suite à notre inspection d'école, notre IEN nous a demandé de ne plus travailler le vocabulaire en séance avec exercices...il estimait que les notions qui étaient vues depuis le CE1 devaient être utilisées en contexte...par exemple...depuis le CE1, ils travaillent sur les synonymes...Et tous les ans, ils copient une leçon sur les synonymes...

    De ce fait, nous avons réfléchi, et l'an dernier, j'utilisai des mots rencontrés en classe pour travailler le vocabulaire... à partir d'un mot, ils devaient à l'aide de dictionnaires, encyclopédie, et internet trouver (en fonction du mot, car tout ne s'y prête pas):

    -définition(s): s'il y avait plusieurs sens, ils devaient noter tous les sens.

    - exemples: un exemple par sens.

    - Synonymes.

    -Antonymes.

    -Mots de la même famille.

    - Champs lexical.

    -Sens propre, sens figuré...

    ...

    Ils travaillaient en groupe de 4 ou 5.

    Ils réalisaient le travail sous forme de carte mentale, et on la collait dans le cahier de vocabulaire.

    Cette année, nous reconduisons cette activité qui a plutôt plu aux élèves, mais on adapte à notre thème.

    Avant d'entrer en classe, les élèves doivent à partir du mot de passe, face au portrait de la grosse dame, être capable de donner par exemple:

    - définition (Lundi) + exemple (j'ai constaté de nombreuses confusions entre les 2 toute l'année).

    - Synonymes (Mardi)

    -Mots de la même famille (Jeudi).

    - Champs lexical (Vendredi)

    La carte mentale est complétée quotidiennement (soit par un élève, soit par le maître), et elle sera photographiée le vendredi, et photocopiée pour être collée dans le cahier de vocabulaire.

    Une progression de mots sera mise en ligne prochainement, comme support on utilise "365 mots drôlement illustrés 9-10 ans" [ici]en année 1 et "10 11 ans "[ici]en année 2. Bon à priori, ils ne sont plus trouvables en neuf, mais je suppose qu'une édition plus récente risque de sortir.

     

    En attendant, voici un modèle élaboré rapidement de carte mentale à partir du mot "sorcier", afin que vous puissiez voir à quoi cela ressemble.

    Vocabulaire carte mentale

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique